AGP Boké-Administration : Le nouveau chef de quartier de Yomboya installé AGP Guinée/Conseil des Ministres : Le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité d’accroitre sensiblement les tests PCR AGP Guinée/ Conseil des Ministres : le chef de l’Etat ordonne le ministre des AE de produire un état détaillé du paiement des contributions AGP Guinée/ Conseil des Ministres : Le chef de l’Etat instruit le ministre du budget de veiller scrupuleusement au paiement destiné à l’état ANGOP Covid-19: Angola reports 189 recoveries, 178 new infections ANGOP Angola with $14.7 bn of international net reserves ANGOP Government hikes fuel export taxes ANGOP Les échanges entre l’Angola et l’Allemagne s’élèvent à 120 millions d’euros AGP Gabon : Décès de l’ancien ministre Fabien Owono Essono AGP Gabon : Des Barrières électriques comme solution au conflit homme-éléphant dans l’Ogooué-Maritime

Fifa/corruption: Ghana parvient à un accord pour éviter la dissolution de la GFA


  16 Août      30        Sport (6386),

   

Lausanne, 16/08/2018 (MAP) – Le Ghana est parvenu jeudi à un accord pour éviter la dissolution de la Fédération ghanéenne de football (GFA), en proie à une affaire de corruption, lors d’une rencontre à Zurich entre des représentants officiels et le président de la Fifa, Gianni Infantino, a annoncé l’instance.

La Fifa qui estime que les mesures prises par la justice ghanéenne visant à dissoudre la Fédération constituaient une ingérence, avait menacé mardi de suspendre la GFA.

Le président de la Fédération, Kwesi Nyantakyi, a démissionné début juin à cause de soupçons de délits de corruption après des révélations explosives d’une enquête journalistique. La commission d’éthique de la Fifa a mené une enquête à l’encontre de M. Nyantakyi qui a été provisoirement suspendu par cette même commission. Cependant, la justice ghanéenne avait entamé un processus de dissolution de la Fédération pour faire face à ces soupçons de corruption.

Une rencontre a eu lieu jeudi, au siège de la Fifa à Zurich, entre d’un côté M. Infantino accompagné de sa secrétaire générale, la Sénégalaise Fatma Samoura, et de l’autre une délégation ghanéenne conduite par Isaac Asiamah, ministre de la Jeunesse et des sports, a indiqué l’instance dans un communiqué.

Il a été convenu que la Fifa va mettre en place un comité de normalisation de la GFA qui sera chargé de désigner un nouveau comité exécutif.

Le gouvernement du Ghana, qui s’est dit « satisfait », « va prendre des mesures pour mettre un terme au processus de dissolution de la Fédération du Ghana », a ajouté la Fifa.

Dans la même catégorie