ACI Congo/Numérique: Appel à produire des référentiels de qualité pour renforcer les politiques publiques ACI Congo/Numérique: Lancement des travaux des assises pour discuter des défis et opportunités du secteur ACI Congo/Société: L’âge d’admission à la retraite du personnel de l’Université Marien-Ngouabi, modifié par décret AIB Kaya : Les acteurs de la veille citoyenne se réorganisent pour mieux lutter AIB Burkina : Bientôt une nouvelle institution pour «promouvoir les intérêts du Burkina sur la scène internationale» AIB Burkina : Plus de 188 millions de francs CFA injectés dans la prise en charge sanitaire de 1268 personnes vulnérables AIP Ligue des champions UEFA (retour 1/4 de finales): le Real Madrid et le Bayern éliminent les clubs anglais de Manchester City et Arsenal AIP Une société spécialisée dans les TIC initie une journée pour promouvoir des solutions innovantes AGP GUINÉE : DR MORYSANDA KOUYATÉ LANCE LES TRAVAUX DES JOURNÉES NATIONALES DE CONCERTATION ANP SENUM24 : Le chef de l’État s’entretient avec les ministres en charge du numérique des Etats de l’AES

Filière avicole : l’ouverture au marché extérieur est  »inéluctable » (officiel)


  18 Juin      86        Economie (20930),

 

Dakar, 18 juin 2018 – (APS) – Augustin Faye, directeur de cabinet du ministre en charge du Commerce, a lié lundi à Dakar l’ouverture prochaine de la filière avicole sénégalaise au marché extérieur à la volonté du pays de respecter ses engagements commerciaux internationaux.

 » Le ministère du Commerce est en train de se préparer à cette ouverture qui est inéluctable si on veut être en phase avec nos engagements commerciaux internationaux », a-t-il déclaré en marge d’un atelier régional dédié aux normes de la concurrence.

 »Notre marché avicole doit s’ouvrir à l’extérieur pour davantage accroître la compétitivité de nos entreprises. C’est l’effort que l’Etat doit fournir pour mettre nos producteurs à niveau pour pouvoir affronter cette ouverture des marchés », a-t-il expliqué.

 »Il s’agira d’un travail d’équipe permettant d’accompagner l’ensemble des acteurs. Le Sénégal a fait le choix de diversifier ses partenaires étant donné l’étroitesse de son marché », a-t-il souligné, réagissant ainsi à la réticence manifestée par les acteurs locaux après l’annonce de cette ouverture du marché avicole.

 »La filière avicole a fait l’objet d’une certaine réglementation qui a permis d’asseoir un secteur dynamique. L’Etat du Sénégal avait pour y arriver mis en œuvre des restrictions sur certains produits. Cela a permis de rendre compétitif l’aviculture locale », a rappelé M. Faye.

Le directeur de cabinet du ministre sénégalais du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation et de la Promotion des PME, fait notamment allusion à certaines mesures protectionnistes prises à partir de 2005 pour protéger la filière locale. Il s’agit, entre autres, de l’interdiction d’importation de certains produits de la volaille.
SKS/AKS/ASG

Dans la même catégorie