Abidjan, 16 déc 2024 (AIP) – La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, ambitionne de transformer localement 200 000 tonnes supplémentaires de fèves dans les années à venir afin d’accroître la valeur ajoutée nationale.
Cette ambition a été réaffirmée par le Directeur général du Conseil du Café-Cacao (CCC), Yves Brahima Koné, dans une interview parue dans le quotidien Fraternité Matin du 16 décembre 2024.
« Notre objectif est d’atteindre 50% de transformation locale à court terme pour mieux répondre aux attentes des marchés internationaux et des consommateurs en matière de traçabilité et de durabilité », a souligné M. Koné.
La Côte d’Ivoire, en collaboration avec le Ghana, est engagée depuis ces dernières années dans un processus de production de cacao plus durable et lutter contre la déforestation. L’interdiction progressive des importations de matières premières non conformes aux nouvelles normes européennes pousse les acteurs locaux à intensifier leurs efforts.
Avec 2,2 millions de tonnes de cacao produites chaque année, seulement 30% des fèves sont transformées localement.
« La transformation locale du cacao constitue un levier de développement économique important pour notre pays. Elle permettra de créer des emplois, de booster l’industrialisation et de réduire notre dépendance aux exportations brutes », a ajouté le DG du CCC.
Pour réaliser cette ambition, l’État ivoirien prévoit d’accroître les investissements dans les infrastructures industrielles et de faciliter l’accès au financement pour les entreprises locales.
En 2023, le secteur cacao a généré plus de 3 milliards de dollars de recettes d’exportation, représentant environ 15% du PIB national. La transformation locale pourrait permettre d’augmenter de 20% ces revenus d’ici 2030, selon les projections du CCC.