MAP Une délégation paraguayenne salue la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab MAP Le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel MAP La Côte d’Ivoire en phase d’élaboration de son PND pour la période 2026-2030 MAP Les relations entre le Maroc et le Malawi connaissent une évolution significative ces dernières années (M. Bourita) MAP Conflit au Soudan: Des milliers d’enfants menacés par la malnutrition aiguë sévère en 2025 (ONU) Inforpress São Vicente: Dirigente do clube Salamansa queixa-se de problemas com o transporte das suas equipas de futebol Inforpress Cenorf de porta fechada por falta de técnicos ortoprotesistas reconhecidos pela ARES no país Inforpress Custo do funcionamento da democracia sem ligação a maior ou menor dimensão dos governos – PM Inforpress Mundial/Andebol: Cabo Verde estreia-se hoje na Croácia diante da Islândia ACI Congo/FAC: Plus de 200 agents du Kouilou et de Pointe Noire portent leurs insignes

Filière cacao en Côte d’Ivoire: la transformation locale, un enjeu stratégique face aux pressions internationales


  16 Décembre      7        Economie (23323),

 

Abidjan, 16 déc 2024 (AIP) – La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, ambitionne de transformer localement 200 000 tonnes supplémentaires de fèves dans les années à venir afin d’accroître la valeur ajoutée nationale.

Cette ambition a été réaffirmée par le Directeur général du Conseil du Café-Cacao (CCC), Yves Brahima Koné, dans une interview parue dans le quotidien Fraternité Matin du 16 décembre 2024.

« Notre objectif est d’atteindre 50% de transformation locale à court terme pour mieux répondre aux attentes des marchés internationaux et des consommateurs en matière de traçabilité et de durabilité », a souligné M. Koné.

La Côte d’Ivoire, en collaboration avec le Ghana, est engagée depuis ces dernières années dans un processus de production de cacao plus durable et lutter contre la déforestation. L’interdiction progressive des importations de matières premières non conformes aux nouvelles normes européennes pousse les acteurs locaux à intensifier leurs efforts.

Avec 2,2 millions de tonnes de cacao produites chaque année, seulement 30% des fèves sont transformées localement.

« La transformation locale du cacao constitue un levier de développement économique important pour notre pays. Elle permettra de créer des emplois, de booster l’industrialisation et de réduire notre dépendance aux exportations brutes », a ajouté le DG du CCC.

Pour réaliser cette ambition, l’État ivoirien prévoit d’accroître les investissements dans les infrastructures industrielles et de faciliter l’accès au financement pour les entreprises locales.

En 2023, le secteur cacao a généré plus de 3 milliards de dollars de recettes d’exportation, représentant environ 15% du PIB national. La transformation locale pourrait permettre d’augmenter de 20% ces revenus d’ici 2030, selon les projections du CCC.

Dans la même catégorie