Côte d’Ivoire-AIP/Filière coton : le ministre d’État Adjoumani apprécie les acquis du projet RESCO
Abidjan, 16 nov 2024 (AIP)-Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a salué les acquis remarquables du Projet de résilience des systèmes cotonniers du nord de la Côte d’Ivoire (RESCO) lors des Journées de l’administration agricole délocalisée (JAAD), tenues dans la région du Tchologo, à Kong, les 7, 8 et 9 novembre 2024.
Il a exprimé sa satisfaction quant à la composante de professionnalisation des exploitations agricoles familiales et à l’amélioration de la productivité du travail, particulièrement à travers la sous-composante de mécanisation et motorisation. Celle-ci intègre l’utilisation de drones et de moissonneuses-batteuses mises à la disposition des producteurs de coton, favorisant ainsi un renforcement de la motorisation adaptée.
Au cours de ces journées, l’Interprofession de la filière coton de Côte d’Ivoire (INTERCOTON) a brillamment exposé son expertise sur l’ensemble de la chaîne de valeur du coton, en mettant en avant des avancées en matière de mécanisation et d’innovation agricole, de gestion durable de l’environnement, ainsi que de promotion du genre et de l’inclusion sociale, sous la présidence de son Président du Conseil d’Administration, Soro Moussa.
Le chef de la cellule mécanisation et innovation, Djè Bi, a présenté au ministre d’État Adjoumani les spécificités et les performances techniques des drones. Ces équipements permettent aux producteurs et productrices de réaliser un gain de temps considérable, de diminuer les risques sanitaires liés à l’utilisation des produits phytosanitaires et d’assurer un traitement optimal des parcelles, en respectant strictement les doses prescrites.
Dans la même dynamique, une moissonneuse-batteuse spécialement destinée à la récolte du riz a été présentée, afin d’aider les producteurs de coton qui cultivent également cette céréale.
L’INTERCOTON travaille pour le bien-être des producteurs.
Le projet RESCO, élaboré pour soutenir le développement durable de la filière cotonnière face aux défis climatiques, est financé par un accord de crédit signé entre l’État de Côte d’Ivoire, représenté par le ministère de l’Économie et des Finances (MEF), et l’Agence française de développement (AFD), s’étalant sur une période de quatre ans (2021-2025).
Ce projet s’articule autour de quatre composantes majeures : la durabilité et l’innovation des systèmes cotonniers, la professionnalisation des Exploitations agricoles familiales (EAF) et l’amélioration de la productivité, le soutien à la commercialisation, ainsi que le renforcement des capacités institutionnelles.