AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Filière cotonnière africaine: des acteurs de huit pays échangent sur les infestations des Jassides


  16 Novembre      58        Agriculture (4121),

 

Lomé, 16 nov. (ATOP) – Le Togo abrite, les 16 et 17 novembre à Lomé, une réunion des chercheurs des filières cotonnières africaines des huit pays membres du Programme régional de production intégrée du coton en Afrique (PR-PICA).

Cet événement international réunit les présidents des interprofessions cotonnières, les directeurs généraux des sociétés cotonnières, les présidents et directeurs généraux des sociétés coopératives de producteurs du coton. Les directeurs des institutions de recherches, les représentant des sociétés cotonnières et organisations de producteurs de coton, et les membres et chercheurs du comité de pilotage du PR-PICA sont également présents à la réunion.

L’objectif est de comprendre l’ampleur des dégâts des Jassides parasites, nuisibles aux cotonniers afin de contenir cette situation qui fait peser de graves menaces sur la production cotonnière et sur les revenus des acteurs de la chaîne de valeur. La réunion permettra aux acteurs de la filière coton d’échanger et de partager les expériences sur les questions de production du coton en Afrique. Les chercheurs des différents pays vont restituer les résultats d’expérimentation et faire des propositions de recommandations sur le phénomène d’infestation des jassides dans la sous-région.

Le président du PR-PICA, Kojane N’Diamoi a expliqué que « les attaques des jassides constituent une réelle menace pour nos pays déjà fragilisés par d’autres contingences exogènes et endogènes qui handicapent nos filières respectives. Je pense, entre autres, au dérèglement climatique et à l’augmentation des prix des intrants agricoles ». Il a souhaité que de ces assises sortent des mesures spécifiques et applicables directement sur le terrain pour endiguer le phénomène et répondre à l’inquiétude des producteurs de coton.

Le directeur général de la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT), Martin Drevon a relevé que l’attaque des jassides remonte au mois de septembre 2022, mais a évolué de façon graduelle selon les pays, et impacte gravement le développement et la production du cotonnier. Les dégâts, d’après lui, sont globalement estimés à environ 30 à 35% de la production au niveau sous régional, au Togo précisément, ils sont estimés entre 10 et 15%, et sont plus ressentis dans le nord du pays.

Les pays membres du PR-PICA sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
Les jassides sont des insectes ravageurs, piqueurs-suceurs du cotonnier et d’autres plantes ou légumineuses. Ils attaquent de façon persistantes tout le cycle cultural malgré les traitements à travers les insecticides et impactent négativement la productivité.

Dans la même catégorie