AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

FIN DE LA FORMATION SUR LES TECHNIQUES DE PRODUCTION DES PLANTS : DES JEUNES REÇOIVENT LEUR ATTESTATION


  25 Avril      48        Agriculture (4120), formation (437),

 

Lomé, 25 avr. (ATOP) – Trente jeunes de l’association Jeunesse en mission pour le développement (JEMD) formés sur les techniques de production des plants au Centre national des semences forestières de Davié ont reçu leur attestation, le vendredi 22 avril, sur le site de la pépinière de la Jeunesse sis au marché d’Avedji-Wessomé (Agoè-Nyivé 3).
Durant six mois, ces jeunes issus des sept communes de la préfecture du Golfe, ont été outillés sur le processus de production d’environ vingt-cinq espèces de jeunes plants. Concrètement, ils ont appris à traiter les semences, à les mettre en terre (pépinière), à préparer le terreau, à faire l’empotage, à disposer les planches et les pots en ligne, à repiquer, à faire le démariage et à désherber.
Cette formation à l’actif de la JEMD, s’inscrit dans le cadre de l’édition 2022 de son Projet annuel de reboisement de la jeunesse (PARJ). Elle fait suite au constat selon lequel toutes les administrations publiques et privées ainsi que les particuliers du grand Lomé se déplacent vers la préfecture de Zio pour s’approvisionner en jeunes plants, en vue d’observer la journée nationale de l’arbre chaque 1er juin. A travers cette formation, la JEMD entend produire de jeunes plants afin de disposer surplace d’une pépinière pouvant pallier ce manque dans le grand Lomé.
Le maire de la commune Agoè-Nyivé 3, Yawo Adokanou a félicité la JEMD pour l’initiative et saisi cette aubaine pour exhorter les jeunes d’autres associations à emboiter le pas au JEMD dans d’autres domaines. « La commune Agoè-Nyivé 3 ne ménagera aucun effort à vous apporter son soutien et je suis sûr que ce sera de même pour les autres communes », a-t-il indiqué.
Le président de la JEMD, Edzodzinam Komi Alagbo, a rappelé que le PARJ est subdivisé en six volets dont les trois premiers sont en phase d’exécution. « Nous sollicitons l’appui des préfets et maires, ainsi que celui des gardiens des us et coutumes pour la réussite de leur mise en œuvre. Il s’agit précisément de la sensibilisation de la population et surtout des jeunes sur les valeurs de l’environnement ; la mise en terre des plants et enfin la poursuite des opérations de salubrité publique et d’entretien des jeunes plants », a dit le président.
La cérémonie de remise des attestations s’est déroulée en présence des représentants de la marraine de la JEMD, du ministère en charge de l’Environnement, de la Communication, des préfets, des communes et des garants des us et coutumes des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé ainsi que des parents des récipiendaires.
La JEMD est une organisation de jeunes créée en janvier 2010. Elle a pour but de lutter contre les maux qui minent la jeunesse, en vue d’œuvrer pour son épanouissement. Outre l’environnement, elle intervient dans les domaines de la santé et de l’éducation.

Dans la même catégorie