AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Fin de session du parlement : Seini Oumarou salue ‘’l’acte courageux du Président BAZOUM en se rendant à BAROUA, bravant insécurité et intempéries’’


  5 Juillet      27        Politique (25166),

 

Niamey, 05 Juillet(ANP) – Le président de l’Assemblée Nationale, SEINI OUMAROU a salué, à l’occasion de la cérémonie officielle de clôture des travaux  de la 1ère session ordinaire 2021 de l’Assemblée nationale,  ce lundi 05 juillet 2021, ‘’l’acte courageux du Président BAZOUM en se rendant à BAROUA, bravant insécurité et intempéries’’.

Dans son discours de clôture des travaux de cette session, le président du parlement nigérien a tenu à saluer ‘’l’acte courageux’’ qu’a posé le Président BAZOUM Mohamed ‘’en se rendant à BAROUA, bravant insécurité et intempéries’’.

‘’Cette visite augure des lendemains meilleurs pour les populations qui viennent  de retrouver, après six ans d’errance leur milieu naturel, et surtout cette visite a eu aussi le mérite de rehausser le moral de notre armée qui, d’ailleurs, comme je l’ai dit, tantôt, vient d’engranger coup sur coup plusieurs victoires face à l’ennemi’’ a déclaré le président M. SEINI.

Cette cérémonie  de clôture de la session a été également l’occasion pour le président du parlement de rappeler que, ‘’pour la majorité d’entre nous, cette session fut la période des premiers pas, des découvertes des arcanes du travail parlementaire qui a permis aussi de parachever la mise en place de nos organes et instances, dont entre autre la haute cours de justice, une institution auprès de l’Assemblée nationale’’.

‘’Cette juridiction importante que nous venons de mettre en place rassure le citoyen de base tout en rappelant aux dirigeants qu’ils restent comptables de leurs actions devant la loi’’ a-t-il indiqué.

Selon toujours le Président de l’Assemblée nationale, cette session a aussi permis ‘’la constitution des groupes d’amitié et des équipes devant nous représenter au sein des organisations interparlementaires, nous y avons passé le temps qu’il fallait en raison de l’importance du sujet’’.

C’est ainsi qu’il a demandé aux députés nigériens d’accompagner le parlement de la CEDEAO dans son projet de faire élire au suffrage universel direct des députés communautaires.

Quant au groupe de députés du G5 Sahel, le président Seini Oumarou a souhaité que ‘’le comité interparlementaire du G5 sahel s’engage avec le reste de leurs collègues à en faire un outil de veille, de conseil et d’information pour le G5 Sahel’’.

‘’Au plan législatif, la moisson de cette session aura été assez modeste, une quinzaine de projets de texte ont été adoptés pendant que deux propositions de lois étaient déposées et soumises à l’avis du gouvernement’’ a-t-il annoncé.

Abordant la question du contrôle de l’action gouvernementale, le Président Seini Oumarou a rappelé que ‘’nombre de nos collègues s’y sont essayés, et  le point d’orgue aura été la déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier Ministre’’.

‘’La représentation nationale salue et soutient le projet du Président de la République, BAZOUM Mohamed de créer des internats pour les jeunes filles avec la vocation non seulement d’améliorer le niveau d’apprentissage, mais aussi de contribuer à retarder l’âge du mariage afin d’agir sur notre démographie qui représente un autre défi pour le Niger’’ a-t-il conclu.

Dans la même catégorie