AIB Burkina : Forces de sécurité intérieure et hommes de médias renforcent leur collaboration APS Le FONSIS et le FHS scellent une convention pour le développement de la location-vente APS Lutte contre les émissions des gaz à effet de serre : un expert encourage le refroidissement vert APS Le salon « 100% campus » veut accompagner les jeunes dans l’insertion (promoteur) APS Sucre et huile de palme raffiné: de nouveaux prix homologués à Kédougou APS Kaffrine attend un quota de 15 465 tonnes de semences d’arachide certifiées (DRDR) APS Macky Sall et Erdoğan se sont entretenus ce mardi AIB Yatenga/ Entreprenariat : 200 filles et femmes bénéficient de matériels d’installation AIB Burkina: la mise en place d’une justice communautaire à l’étude (PM) AIB Yako : Des autorités et des OSC outillées sur la digitalisation de la santé communautaire

Fin des travaux du 2ème forum international annuel sur le développement de la Région du Lac Tchad


  25 Mai      163        Economie (18349),

 

Niamey, 25 Mai (ANP) -Les travaux du 2ème forum international annuel sur le développement de la Région du Lac Tchad, ont pris fin dans l’après midi de ce jeudi 25 mai 2023 à Niamey, par l’adoption d’une déclaration dite de Niamey.

Placé sous le thème « Intégration Régionale et gestion des risques liés aux ressources naturelles : solutions pour une paix et un développement Economique durable dans la Région du Lac Tchad », ce forum est organisé par la Commission du Bassin du Lac Tchad.

Au terme de leurs  travaux, les participants à cette rencontre de Niamey ont fait une déclaration dite ‘’déclaration de Niamey ‘’, à travers laquelle sont adoptées des conclusions et recommandations.

De ces recommandations les participants ont relevé la nécessité pour les pays membres à chercher des stratégies, et des mécanismes nouveaux pour créer un environnement viable et sécurisé pour le développement économique ainsi que le renforcement de la force conjointe mixte multinationale pour assurer la consolidation de la sécurité dans la zone ; ils ont aussi noté que les pays membres doivent renforcer les capacités de la commission pour qu’elle arrive à renforcer ses actions transfrontalières dans la zone.

Les participants ont également souligné que la commission doit trouver des partenaires pour améliorer les investissements notamment dans le cadre de l’interconnectivités entre les populations ; les pays membres doivent appuyer les leaders religieux et traditionnels dans leurs efforts pour amener la confiance entres les populations. Les participants ont aussi dit que les chercheurs doivent générer des données et des informations fiables pour surmonter les problèmes de connectivité de commerce et de gestion des ressources naturelles.

En clôturant les travaux de ce forum, le ministre nigérien en charge de l’hydraulique et de l’assainissement M. Adamou Mahaman, représentant le Chef du gouvernement, s’est réjoui de la qualité de la préparation technique et logistique et surtout de l’engagement des participants au forum.

M. Adamou Mahaman d’ajouter que la masse d’information générée par le forum viendra féconder utilement non seulement la plateforme de gestion des connaissances dans le cadre de la construction du projet pour la relance et le développement de la région du lac Tchad (PROLOAC ) et Du projet multisectoriel de sortie de crise pour le Nord-Est du Nigéria (MCRP)  ou aussi le processus de mise à jour continuel des cadre stratégiques institutionnels  et pragmatiques de développement et de sécurité  au niveau régional , national et local .

« Les résultats du forum sont mis à la disposition du forum des gouverneurs dont la 3ème édition se tiendra en juillet 2023 à N’Djamena aux fins de leur valorisation dans le cadre de l’opérationnalisation de la stratégie régionale de stabilisation de redressement de résilience et de développement du bassin Lac Tchad à travers les plans d’action territoriaux », a-t-il fait savoir.

L’officiel Nigérien d’ajouter que « l’autre opportunité de valorisation des résultats du forum réside dans l’agenda de recherches harmonisées établies par le réseau des experts et institutions partenaires de la CBLT et du PROLAC particulièrement les doctorants et les jeunes chercheurs du bassin du lac Tchad ».

Après avoir notifié que les résultats de ce 2ème forum sont à la hauteur de leur attente, le ministre Adamou Mahaman d’inviter tous les acteurs de joindre l’acte à la parole.

Au cours de cette cérémonie plusieurs autres personnalités ont pris la parole.

A l’issue de cette rencontre il a été annoncé que la République du Tchad abritera le 3ème forum international annuel sur le développement de la Région du Lac Tchad.

Dans la même catégorie