APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Fin du forum du 45e anniversaire de la BOAD: les participants appelés à exploiter les énergies renouvelables pour le développement des pays africains


  16 Novembre      203        Economie (20953), Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Lomé, le 16 nov. (ATOP) – Le Forum de haut niveau sur l’énergie solaire au cœur de la commémoration du 45e anniversaire de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) placée sous le signe de la réflexion, a pris fin le jeudi 15 novembre à Lomé, après deux jours de travaux.
Il a débouché sur des recommandations notamment l’exhortation faite aux pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) à promouvoir l’énergie solaire ; l’appel aux participants à ce Forum à faire des énergies renouvelables une opportunité pour le Développement des pays africains et la nécessité pour les promoteurs de soumettre à la BOAD des projets viables et bancables en vue de leur financement.
La cérémonie de clôture de ces assises a été présidée par le Premier ministre Komi Sélom Klassou, en présence du Président de la BOAD, Christian Adovelande, du Gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Koné, des membres du gouvernement, des représentants des missions diplomatiques et d’autres éminentes personnalités.
Placé sous le thème « L’énergie solaire dans l’économie des pays de l’UEMOA : état des lieux, enjeux et politique », ce Forum s’est tenu sous la présidence des plus hautes autorités des pays membres de l’UEMOA dont le président de la République ivoirienne, Alassane Ouattara, président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA qui a ouvert personnellement les travaux. Il a également connu la participation des partenaires au développement, des banques de la zone, des ONG et entreprises œuvrant dans le domaine de l’environnement et de la promotion des énergies renouvelables.
Les travaux ont été marqués par trois panels dont deux ont planché sur comment faire décoller et développer l’économie du solaire en zone UEMOA ; la Finance climat et mobilisation de ressources.
Le troisième  a été consacré aux témoignages croisés sur fond d’expériences.  Ces panels animés par des experts ont entre autres relevé l’importance de l’énergie solaire dans la stratégie de développement des pays de l’UEMOA notamment leur contribution au développement des infrastructures socio-économiques et la création de petites et moyennes industries ; l’inefficacité de son opérationnalisation dans la zone, les multiples avantages liés au développement de l’énergie solaire surtout pour les populations rurales qui peuvent facilement développer les activités économiques, artisanales, agricoles entre autres.
Les panélistes au regard de l’importance de cette énergie ont souligné la nécessité pour les Africains de s’efforcer à développer la technologie dans ce domaine. Ils ont encouragé les pays de l’UEMOA à promouvoir cette énergie afin de soulager la souffrance des populations en électricité et lancé une adresse spéciale aux participants à ce Forum pour faire des énergies renouvelables une aubaine pour l’émergence du continent. Ils ont salué les efforts et les réalisations de la BOAD, dans divers domaines tels que la fourniture d’électricité, d’eau potable, la création d’écoles et d’hôpitaux et sa disponibilité à financer les projets des Etats et des promoteurs privés.
Les responsables de la BOAD ont quant à eux encouragé les promoteurs à soumettre à leur Institution des projets viables et bancables en vue de leur financement.
Par ailleurs, des prix d’Excellence ont été remis aux lauréats des concours de photographie sur des projets BOAD et « Start-up » en énergies renouvelables. En photographie, le Premier Prix « Empreinte BOAD » d’une valeur de cinq millions (5.000.000) de FCFA a été décerné au Malien Eliasaph Diassana pour son œuvre portant sur l’échangeur de Ségou. En énergie renouvelable, le Togolais Azoumah Yawo a ravi la première place du concours destiné aux projets solaires visant à améliorer la compétitivité, la résilience environnementale et la création d’emploi vert pour les jeunes. Il a été gratifié d’une enveloppe de trente millions (30.000.000) de FCFA.
S’agissant du projet présenté, Il s’agit tout simplement d’un groupe électro solaire autonome. « Sa conception est inspirée de la téléphonie mobile qui au départ était aussi des systèmes centralisés, resautés pour donner de la téléphonie aux gens puis après on a fait un saut technologique pour qu’on ait aujourd’hui de la téléphonie mobile pour désenclaver toutes les régions du monde », a fait savoir M. Azoumah. « Nous nous sommes inspirés de ce modèle pour concevoir un système que nous appelons des groupes électro solaires autonomes, mobiles qui sont à mi-chemin des kits solaires classiques et des mini centrales qui sont onéreux pour les bénéficiaires finaux », explique-t-il.
Au terme des travaux, le Premier ministre, Komi Sélom Klassou a salué l’engagement des premiers responsables de la BOAD qui œuvrent en faveur de la promotion d’un développement équilibré des Etats de l’UEMOA et de la concrétisation de l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest. Selon lui, l’accélération de la transition énergétique constitue, une formidable opportunité pour le développement socioéconomique durable de l’Afrique. D’après son analyse, l’accès à l’énergie propre, résiliente à coût abordable demeure l’alpha et l’Oméga du développement des pays de l’UEMOA, mais aussi un des moyens les plus efficaces de lutte contre la pauvreté, raison pour laquelle il a invité tous ceux qui sont responsables à aller plus vite dans l’énergie renouvelable.
Le chef du gouvernement a justifié cet empressement par le fait que plus de 600 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité. Il est une évidence que les énergies renouvelables et plus particulièrement l’énergie solaire constituent des solutions viables à la résolution de cette problématique a poursuivi M. Klassou. Pour le Premier ministre « si nous voulons atteindre les objectifs que nous nous sommes collectivement fixés dans le cadre des ODD à l’horizon 2030, Il nous faut désormais mettre un accent particulier sur la question de l’accès à l’énergie de tous les ménages d’ici à 2030 ».
Le président de la BOAD, Christian Adovelande s’est déclaré disponible à accompagner financièrement des projets viables dans le domaine des énergies renouvelables.Il assuré de la disponibilité des ressources financières pour la réalisation de ces projets. ATOP/TJ/SAS

Dans la même catégorie