Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao

Fin du tournoi de lutte des jeunes : BoukpessiPyabalo (garçon) et Kpatcha Aimée (fille) s’adjugent les coupes de l’édition 2022


  12 Décembre      24        Sport (12691),

 

Lomé, 12 déc. (ATOP) –BoukpéssiPyabalo (garçon) et Kpatcha Aimée (fille) se sont adjugés chacun dans sa catégorie, la coupe du tournoi de lutte des jeunes de 12 à 13 ans, à l’issue des finales disputées le samedi 10 décembre au Centre OlympafricaAnani  Matthia de Lomé.
Les deux meilleurs lutteurs de cette édition ont terrassé en finale, respectivement  Sonhaye Richard (garçon) et Boko Florence. Trois cent soixante et quinze jeunes dont cent trente filles ont été mobilisés dans le cadre de cette compétition qui a débuté le 12 novembre dernier. Elle s’est déroulée en élimination directe par terrassement. Le vainqueur est désigné aux termes d’un affrontement sanctionné par le terrassement de l’adversaire, ou par constat des deux genoux à terre d’un des combattants.
La finale chez les filles a été plus captivante, puisque les deux adversaires ont épuisé le chronomètre sans qu’on ne connaisse la victorieuse. Il a fallu une deuxième partie après deux minutes de pause pour départager les deux finalistes. Au second affrontement, c’est Kpatcha Aimée, perspicace, plus endurante et futée qui est venu à bout de son adversaire en la terrassant à une minute de la fin de ce deuxième round de 3 mn. Elle a remporté ainsi la coupe de l’édition 2022 du tournoi de lutte des jeunes de 12 à 13 ans chez les filles.
Ce tournoi est initié par la Fondation internationale Olympafrica, mais mis en œuvre par les  Centres Olympafrica dont le centre AnaniMatthia de Lomé. L’objectif est de sélectionner les meilleurs lutteurs de chaque centre pour une compétition régionale en Côte d’Ivoire en 2023.
Le directeur du Centres OlympafricaAnaniMatthia de Lomé, Thon Philippe a expliqué que l’intention de la Fondation Internationale Olympafrica est de préparer les jeunes qui seront sélectionnés aux termes de la compétition sous régionale aux Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) de 2026 à Dakar. « Tout ceci se fera avec l’appui technique et financier de la Fédération internationale de lutte (FIL) et en étroite collaboration avec les fédérations sportives locales de lutte desquelles sont issus ces jeunes », a poursuivi le directeur.
Les jeunes de 12 à 13 ans ayant pris part à ce tournoi, filles comme garçons sont des lutteurs des catégories de -35Kg ; -40Kg ; -45Kg ; -50Kg et +50Kg.

Dans la même catégorie