Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

Finale du TIAFOOT des U19 : Attram du Ghana remporte la coupe de la première édition


  17 Septembre      129        Sport (12732),

 

Lomé, le 17 sept. (ATOP) – L’académie de football Attram du Ghana est désormais détentrice de la coupe de la 1ère édition du Tournoi international des académies de football (TIAFOOT), en écrasant en finale, CDF Haknour du Togo (Bafillo), sur un score fleuve de 7 buts à 0, le dimanche 16 septembre au stade omnisport de Lomé.
La première partie de cette finale a été pour l’équipe de Attram du Ghana, une réussite, puisque les joueurs n’ont pas eu du mal à prendre d’assaut le camp de Haknour dès le coup d’envoi, mettant constamment la pression sur l’adversaire. Haknour désarçonné, finit par lâcher en encaissant le 1er but à la 2ème mn, œuvre de Eric Kavi de Attram. Il est suivi de Kwadwo Opoku qui corse l’addition à la 7ème mn. A la 12ème mn, le même Eric Kavi revient à la charge pour signer son doublé, portant le score à 3 buts contre 0 pour Haknour. Ne voulant rien laisser à son adversaire, Attram marque le 4ème but à la 18ème mn par l’intermédiaire de Nathaniel Lamitey. N’ayant toujours pas épuisé son sac à buts, Attram porte le score à 5-0 à la 26ème mn, grâce à Mohammed Goyni. Les deux équipes sont allées à la pause sur ce large score en faveur de Attram du Ghana.
De retour des citrons, les joueurs de Haknour, découragés multiplient des erreurs, donnant ainsi l’opportunité aux ghanéens d’aggraver davantage le score, notamment aux 38ème mn par Mohammed Goyni qui réalise aussi son doublé et 43ème par Eric Kavi qui marque son triplé, portant le score à 7-0 en faveur de Attram du Ghana. Le score est resté inchangé jusqu’au coup du sifflet final, faisant ainsi des ghanéens détenteurs du titre de la 1ère édition du TIAFOOT.
Le vainqueur a reçu une coupe, une enveloppe de 300.000 F CFA, des médailles en or, des ballons et un jeu de maillot et le finaliste, un trophée, une enveloppe de 200.000 F CFA, des médailles en argent, des ballons et un jeu de maillots. Danbort d’Accra, classé 3ème a bénéficié d’une enveloppe de 100.000 F CFA, de deux ballons, d’un jeu de maillot et des médailles de bronze, tandis que Kini-Kini du Bénin est reparti avec deux ballons et des médailles de bronze. Vignigbé François déclaré meilleur buteur avec 7 réalisations et Amidou Abdoul Fadel, meilleur joueur, ont eu droit chacun à un trophée. Des trophées de reconnaissance et de félicitation ont été décernés aux académies ayant respectés l’âge requis des joueurs, notamment à Swallows, Wara et aux Futures Stars d’Agoè (FSA).
L’administrateur du centre éducatif et sportif « Swallows », Robert Kataka a indiqué que le bilan de ce tournoi international est satisfaisant, puisque l’organisation a été une réussite, malgré quelques imperfections à corriger pour les prochaines éditions. « Nous avons commencé à planifier cette compétition depuis l’année passée et il est normal que tout se déroule comme nous l’espérions et surtout sans incidents », a ajouté M. Kataka.
Il a précisé que malgré la sensibilisation des académies des pays venus de l’extérieur sur le respect d’âge, l’organisation a constaté que certaines de ces académies n’ont pas tenu compte de ce critère. M. Kataka a promis qu’une vérification rigoureuse sera faite aux prochaines éditions, afin que les jeunes soient dans les mêmes conditions. Il a profité de cette aubaine pour remercier les sponsors pour leurs appuis multiformes, dans la réussite de cette première édition. ATOP/AR/TD

Dans la même catégorie