MAP Somalie: l’ONU s’inquiète de la propagation du choléra, lance un appel de fonds MAP Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie Inforpress Basquetebol: Emanuel Trovoada orienta “Campus” de treinamento para jovens atletas no pavilhão Vává Duarte ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés

Finalisation du PND 2021- 2025: Le secteur privé ivoirien propose d’allier le numérique à la transformation industrielle de l’économie


  26 Mai      62        Economie (20806),

 

Abidjan, 26 mai 2021 (AIP)- Le secteur privé ivoirien recommande une utilisation du numérique comme outil de transformation industrielle de l’économie, a indiqué mardi 25 mai 2021, le directeur exécutif de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire ( CGECI), Stéphane Aka- Anghui, lors de l’atelier d’échanges avec le ministère du Plan et du Développement portant sur la finalisation du Plan de développement (PND) 2021-2025.

“Il faut remettre le numérique bien à côté de l’industrialisation qui est déjà bien présente dans le PND” , a suggéré M. Aka-Anghui en présence de la ministre Kaba Nialé. Selon lui, le PND doit faire ressortir les défis liés au numérique et présenter son caractère transversal.

Outre cette recommandation, le secteur privé souhaite la mise en place d’un mécanisme de suivi-évaluation des projets et programmes contenus dans le PND, afin de s’assurer de leur opérationnalité, de leur exécution effective, et ce dans les délais, et aussi jauger leur impact sur les populations cibles.

Concernant le développement humain, en plus de la formation des jeunes, le secteur privé préconise une “re-formation” de l’existant afin que les personnes en quête d’emploi aient des compétences en adéquation avec les besoins des entreprises.

Le représentant du Patronat a enfin déploré le fait que l’aspect intégration sous régional, avec la conquête des marchés extérieurs figurant dans les PND précédents, ne soit pas inscrit dans celui-ci.

La ministre Kaba Nialé a assuré de la prise en compte des propositions et recommandations de secteur privé considéré comme l’un des moteurs de la croissance économique en Côte d’Ivoire. A ce titre, le Gouvernement s’est fixé pour objectif primordial d’encourager et d’accroître davantage l’investissement privé, de promouvoir l’entrepreneuriat national, de capter également les investissements directs étrangers afin de créer des d’emplois, a-t-elle souligné.

Le PND 2021-2025 dégage un niveau d’investissement de 59 000 milliards de francs CFA, dont 43 646,7 milliards de  francs CFA pour le secteur
privé, soit 74% du total des investissements.

Dans la même catégorie