Kinshasa, 18 septembre 2024 (ACP).- Le gouvernement congolais a indiqué mercredi à l’issue d’une réunion, qu’il entend capter au moins 30% à défaut de 50% sur les 50 milliards de dollars américains du financement chinois pour les pays africains, annoncé au forum Afrique-Chine tenu à Beijing en septembre dernier, selon un communiqué.
« C’est une réunion importante que nous venons de terminer cette nuit, mais qui permet de nous lancer dans la vision du président de la République pour que la RDC soit parmi les nations qui vont capter, si pas 50% de ces 50 milliards, mais au moins 30% de ces financements, annoncés par le président Xi Jinping », a déclaré Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur cité dans le communiqué.
Selon la source, au cours de cette réunion, qui est la première de la Task force, le vice-Premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba, a annoncé la création d’un comité technique qui va faire la compilation de l’ensemble de projets, évaluer leur coût, mais également voir quels sont les projets dont les études ont été déjà réalisées. Par ailleurs, ce comité technique devra identifier les projets qui ont été analysés et quels sont ceux qui disposent des études préliminaires.
« La Task force, composée des ministres sectoriels, a été convoquée pour essayer d’échanger autour des grands projets qui vont assurer la connectivité sur toute l’Afrique, mais également avec la Chine. L’ensemble de ministères sectoriels a recensé la panoplie de projets bancables qui disposent des études et ceux qui n’en disposent pas pour voir lesquels nous pourrons aligner pour capter ce financement chinois », rapporte le communiqué.
La RDC a toujours été accusée d’avoir une faible capacité d’absorption des financements ou des projets, c’est la raison pour laquelle la Task force est en train d’analyser projet par projet.
Présidée par le vice-Premier ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, cette réunion a regroupé, notamment les ministres Julien Paluku du Commerce extérieur, Augustin Kibassa des PTNTIC (Poste, télécommunication et nouvelles technologies de l’Information et de la communication), Alexis Gisaro des Infrastructures, Mohindo Nzangi du Développement rural et les délégués d’autres ministères sectoriels.