Abidjan, 06 déc 2024 (AIP) – Le directeur des statistiques économiques et financières du ministère de l’Economie, du Plan et du développement, Florent Melesse, préconise une recherche des ressources au niveau national et international en appui aux efforts du gouvernement afin de financer la production des statistiques.
La Direction des statistiques économiques et financières (DSEF), en tant qu’acteur de promotion des statistiques, a organisé vendredi 6 décembre 2024 une conférence sur la recherche de financement et de ressources pour la production statistique, à l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée d’Abidjan (ENSEA), à Abidjan-Cocody.
Selon M. Melesse, au regard des défis à relever dans le cadre de la production de données statistiques notamment l’engagement politique timide au niveau national, les problèmes persistants de coordination, la capacité de production statistique limitée, le système de statistique nationaux doivent « impérativement » tisser des partenariats.
Ces partenariats peuvent autant être financiers, techniques avec des renforcements de capacité des ressources humaines, qu’opérationnels avec une assistance technique.
Les financements peuvent concerner divers secteurs ou domaines. Il s’agit des statistiques sociales et économiques, des enquêtes auprès des ménages, sur la pauvreté, sur le marché du travail, des recensements et enquêtes démographiques et de santé, des statistiques économiques, des recensements et enquêtes auprès des entreprises, des statistiques agricoles.
Dans le cadre du financement de la production statistique, la Côte d’Ivoire bénéficie d’un crédit de l’Association internationale pour le développement (IDA) d’un montant d’environ 49 millions d’euros pour la mise en œuvre du Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques (PHAS) dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration et à l’harmonisation des statistiques économiques et sociales ainsi que le renforcement des capacités de l’ex- l’Institut national de la statistique (INS), a-t-on appris du coordonnateur adjoint du PHAS, Kouma Madassa.