Dar Essalam, 19/12/2024 (MAP) – L’agence Fitch Ratings a confirmé la note « B+» avec une perspective stable de la Tanzanie.
La notation de la Tanzanie reflète sa croissance relativement forte du PIB réel, sa faible inflation et un niveau modéré de dette publique, a indiqué l’agence de notation, notant que le programme du FMI soutient la performance macroéconomique et budgétaire du pays.
La même source a relevé que la croissance devrait se poursuivre de manière soutenue. Elle prévoit ainsi que la croissance du PIB réel de la Tanzanie atteindra 5,4 % en 2024 et 5,9 % en 2025 (au-dessus de notre médiane « B » projetée de 4,7 %), contre 5,1 % en 2023, grâce à l’augmentation de l’activité agricole, minière et touristique ainsi qu’aux investissements dans les infrastructures, notamment des projets phares tels que le chemin de fer à écartement standard et le projet hydroélectrique Julius Nyerere.
À plus long terme, la croissance du PIB réel pourrait bénéficier du développement des champs gaziers offshore et de la production de GNL. La volatilité de la croissance est faible, mais cela peut sous-estimer les risques pour la stabilité macroéconomique, compte tenu de l’importance du secteur agricole, qui dépend de la pluie et est très vulnérable aux catastrophes naturelles, explique l’agence de notation.
Par ailleurs, l’inflation reste inférieure à l’objectif de 5 % de la Banque de Tanzanie (BoT), avec une moyenne de 3,1 % au 3e trimestre 2024, selon Fitch qui explique cela par la politique monétaire stricte de la BoT, les entrées de devises plus importantes au 2e semestre 2024, la baisse des prix des denrées alimentaires, favorisée par des conditions météorologiques et des intrants agricoles favorables, et la baisse des prix de l’énergie et des carburants.
Fitch prévoit une inflation de 3,1 % en 2024, après 3,8 % en 2023, et s’attend à ce qu’elle atteigne 3,4 % en 2025, mais reste inférieure à l’objectif de la BoT.