MAP Sénégal: La 8è édition du Forum international sur la Finance islamique, les 12 et 13 juin à Dakar MAP Sénégal: les conclusions du Dialogue national doivent être livrées avant fin juin courant (Macky Sall) MAP Sénégal/3eme mandat: des anciens PM appellent le président Macky Sall à préserver « l’héritage démocratique » du pays (Lettre) MAP L’Afrique du Sud appelée à revoir sa position vis-à-vis de la Cour pénale internationale (Parlement) MAP Burkina : destruction de plusieurs bases terroristes MAP GITEX AFRICA Morocco : mise en avant du rôle de Huawei dans la formation des talents en Afrique MAP Tchad: le nombre des nouveaux réfugiés soudanais dépasse les 100.000 MAP Cameroun: 26 décès à cause du choléra en deux semaines MAP L’organisation du GITEX au Maroc signifie que le numérique dispose d’un écosystème sur le continent (Huawei) ACAP La deuxième édition du mois de travail clôturée sur une note de satisfaction

Flux financiers illicites : saisie de billets noirs d’une contrevaleur d’un milliard de francs CFA (communiqué)


  29 Mars      15        Economie (18368), Securité (2561),

 

Dakar, 29 mars (APS) – Des agents du Bureau des investigations financières et de lutte contre les trafics illicites (BITIS) ont effectué une nouvelle saisie de billets noirs d’une contrevaleur d’un milliard de francs CFA au cours de patrouilles, a t-on appris de source douanière.

Cette saisie a eu lieu le vendredi 24 mars 2023, à la cité Almadie 2 de Keur-Massar, précisément au rond-point Sédima, précise le communiqué reçu à l’APS.

‘’Le réseau de renseignement mis en place par la Direction des Enquêtes douanières, a-t-il expliqué, a permis aux agents du BITIS de monter une filature qui a abouti à l’interpellation de quatre (04) individus en flagrant délit de transaction de billets noirs’’.

‘’Les faussaires avaient par devers eux, a-t-il relevé, un paquet de coupures en billets noirs d’une contrevaleur d’un milliard de francs CFA soigneusement emballé avec du plastique. Le véhicule ayant servi de transport a été saisi’’.

Le communiqué précise que cette nouvelle saisie de billets noirs réalisée par les douanes sénégalaises entre dans le cadre de la lutte contre le faux monnayage.

Cette opération, a-t-il rappelé fait suite à celle ‘’réalisée par les agents du BITIS le 18 mars 2023 à Thiès et qui portait sur des billets noirs d’une contrevaleur de deux (2) milliards de CFA’’.

L’administration des Douanes a réaffirmé sa ‘’détermination » à ‘’combattre le crime organisé autour des flux financiers illicites qui constituent », selon elle, ‘’une réelle menace économique et sécuritaire ».

Dans la même catégorie