MAP Rwanda: les listes des candidats à la Présidentielle et aux législatives dévoilées ATOP Le plan de développement communal de la municipalité de kpélé 2 validé ATOP Assoli : tabaski / des sachets de viande distribue à 1260 démunis AIP Un nouveau corridor logistique Europe-Afrique bientôt ouvert pour offrir des opportunités commerciales aux entreprises ivoiriennes AIP La MUGEF-CI et les directeurs des établissements publics hospitaliers s’accordent pour une meilleure prise en charge des mutualistes ANP Niamey : Le lendemain de la fête de Tabaski ou jour du partage et de solidarité entre les musulmans MAP L’UA condamne fermement les attaques de civils par les ADF à Béni et Lubéro dans la Province du Nord Kivu en RDC APS Les Sénégalais invités à maintenir les villes et les campagnes propres APS L’ambassadeur du Maroc au Sénégal salue le message de paix du chef de l’Etat APS Le Président Bassirou Diomaye Faye se réjouit du climat de paix et de concorde

Flux financiers illicites : saisie de billets noirs d’une contrevaleur d’un milliard de francs CFA (communiqué)


  29 Mars      73        Economie (21489), Securité (3080),

 

Dakar, 29 mars (APS) – Des agents du Bureau des investigations financières et de lutte contre les trafics illicites (BITIS) ont effectué une nouvelle saisie de billets noirs d’une contrevaleur d’un milliard de francs CFA au cours de patrouilles, a t-on appris de source douanière.

Cette saisie a eu lieu le vendredi 24 mars 2023, à la cité Almadie 2 de Keur-Massar, précisément au rond-point Sédima, précise le communiqué reçu à l’APS.

‘’Le réseau de renseignement mis en place par la Direction des Enquêtes douanières, a-t-il expliqué, a permis aux agents du BITIS de monter une filature qui a abouti à l’interpellation de quatre (04) individus en flagrant délit de transaction de billets noirs’’.

‘’Les faussaires avaient par devers eux, a-t-il relevé, un paquet de coupures en billets noirs d’une contrevaleur d’un milliard de francs CFA soigneusement emballé avec du plastique. Le véhicule ayant servi de transport a été saisi’’.

Le communiqué précise que cette nouvelle saisie de billets noirs réalisée par les douanes sénégalaises entre dans le cadre de la lutte contre le faux monnayage.

Cette opération, a-t-il rappelé fait suite à celle ‘’réalisée par les agents du BITIS le 18 mars 2023 à Thiès et qui portait sur des billets noirs d’une contrevaleur de deux (2) milliards de CFA’’.

L’administration des Douanes a réaffirmé sa ‘’détermination » à ‘’combattre le crime organisé autour des flux financiers illicites qui constituent », selon elle, ‘’une réelle menace économique et sécuritaire ».

Dans la même catégorie