MAP Une délégation paraguayenne salue la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab MAP Le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel MAP La Côte d’Ivoire en phase d’élaboration de son PND pour la période 2026-2030 MAP Les relations entre le Maroc et le Malawi connaissent une évolution significative ces dernières années (M. Bourita) MAP Conflit au Soudan: Des milliers d’enfants menacés par la malnutrition aiguë sévère en 2025 (ONU) Inforpress São Vicente: Dirigente do clube Salamansa queixa-se de problemas com o transporte das suas equipas de futebol Inforpress Cenorf de porta fechada por falta de técnicos ortoprotesistas reconhecidos pela ARES no país Inforpress Custo do funcionamento da democracia sem ligação a maior ou menor dimensão dos governos – PM Inforpress Mundial/Andebol: Cabo Verde estreia-se hoje na Croácia diante da Islândia ACI Congo/FAC: Plus de 200 agents du Kouilou et de Pointe Noire portent leurs insignes

Foot: Le vainqueur du prochain CHAN va empocher plus de 2 milliards de francs CFA


  8 Janvier      10        Sport (14180),

 

Dakar, 8 jan (APS) – Le vainqueur de la huitième édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), prévue du 1ᵉʳ au 28 février, va empocher 3,5 millions de dollars, soit plus de 2 milliards de francs CFA, a-t-on appris de la Confédération africaine de football (CAF).

La CAF a également annoncé, mardi, que la dotation financière de ce CHAN a été portée à 10,4 millions de dollars, soit une revalorisation de 32%.

Pour cette édition prévue au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, la CAF a « décidé d’augmenter de manière significative la dotation financière pour le vainqueur à 3,5 millions USD, ce qui représente une revalorisation de 75% ».

« Nous avons également augmenté la dotation financière du CHAN Kenya, Tanzanie et Ouganda 2024 à 10,4 millions de dollars, soit une augmentation de 32% », a indiqué le président de la CAF Patrice Motsepe.

Il a ajouté que le CHAN est « une compétition importante pour le développement et la croissance des joueurs de football basés en Afrique et contribuera de manière significative à la compétitivité mondiale du football africain et des compétitions de la CAF ».

« Cette compétition fait partie de notre stratégie d’investissement dans le football africain en vue de le rendre attrayant pour les fans de football, les téléspectateurs, les sponsors, les partenaires et les autres parties prenantes en Afrique et dans le monde entier », a souligné le président de la CAF.

Le tirage au sort va se dérouler le 15 janvier prochain à Nairobi (Kenya).

La compétition se déroulera du 1ᵉʳ au 28 février au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.

Le Sénégal, tenant du titre, est qualifié pour cette édition du CHAN, qui va coïncider avec la quatrième participation des Lions à cette compétition réunissant des joueurs évoluant en Afrique.

Dix-sept pays, incluant les trois pays organisateurs (Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda), se sont déjà qualifiés pour le CHAN.

Le Maroc, la Guinée, le Sénégal, la Mauritanie, le Niger, le Burkina Faso, le Nigeria, la République centrafricaine et la République démocratique du Congo font partie des pays qualifiés, de même que le Congo, le Soudan, la Zambie, l’Angola et Madagascar.

Un dernier ticket est réservé aux pays de la zone CECAFA (Afrique centrale et de l’Est). Il devrait revenir au Burundi, à l’Ethiopie ou au Soudan du Sud.

Dans la même catégorie