Kinshasa, 21 août 2024 (ACP).- Le FCF Mazembe de la République démocratique du Congo (RDC) croise Lékié FF du Cameroun, vendredi, au stade des Martyrs, à Kinshasa, en 3ème journée du tournoi des éliminatoires de l’Union des Fédérations de football de l’Afrique centrale (Uniffac) de la Caf, selon le calendrier de cette compétition. Le Football Club Féminin Mazembe crédité de six points en deux sorties et Lékié Football Filles de quatre points, en autant de matches.
Cette rencontre se transforme en une finale de ces éliminatoires, dans le sens que le vainqueur de ce match remportera le championnat de la zone 4 et validera en même temps sa qualification à la phase finale de cette Ligue des champions du football féminin de la Caf.
Ce calendrier était conçu bien avant le démarrage de ces hostilités, sans qu’on en sache sur le comportement de l’un et de l’autre.
Au bout de compte, à l’issue des deux premières journées (lundi et mercredi), il en a découlé que dans ce tournoi quadrangulaire, Lékié FF et le FCF Mazembe, tous invaincus, sont les deux formations les mieux cotées et favorites de ces éliminatoires.
Lékié et Mazembe sur la balance
La seule différence entre les futurs adversaires est que, les Camerounaises ont aligné en deux sorties, une victoire et un nul, avec un capital de quatre points, pour cinq buts inscrits, sans un seul encaissé en retour.
Par contre, le FCF Mazembe qui a les allures d’un bulldozer et qui a écrasé tout sur son passage a réalisé un parcours parfait et sans faute, en deux sorties et autant de performances, avec un capital de six points, (11) buts marqués et sans la moindre égratignure.
Une dose de 4-0 de Mazembe administrée à Atlético Feminino
En deux journées de ce tournoi, le FCF Mazembe a été impitoyable pour tous les clubs orientés dans sa direction. Après la fessée administrée au CSM Diables Noirs du Congo-Brazzaville (7-0), le club de la RDC l’a aussi fait, dans une moindre mesure, mercredi, face à Atlético Feminino de Malabo.
Les filles de Mazembe ont mené 3-0, à la pause sur des réalisations d’Atuah Telma Baffour (22ème), Esther Dikisha Budhiri (26ème) et de Lagoali Kreto (44ème). A la reprise, n’ayant plus rien à gagner, les Englebertoises ont ajouté un 4ème et dernier but, pour leur victoire finale, par 4-0.
Diables Noirs et Atlético de Malabo vendredi au stade Tata Raphaël
Pendant que Lékié FF et le FCF Mazembe vont courir derrière, la seule place qualificative de l’Uniffac, pour la prochaine Ligue des champions féminine de la Caf dont la Côte d’Ivoire sera organisatrice en 2025, vendredi, à 17h00’, au stade des Martyrs, le même jour.
Les oreilles seront tendues vers le stade Tata Raphaël, 2ème retenu, accueillera le dernier match, de la 3ème et ultime journée de ce tournoi. A l’occasion, comme dans un duel des borgnes, CSM Diables Noirs du Congo-Brazzaville aura, à en découdre, pour l’honneur, avec Atlético Feminino Malabo.
Un nul de (0-0) entre Diables Noirs (Congo) et Lékié FF (Cameroun)
Diables Noirs de la République du Congo et Lékié FF du Cameroun, se sont quittés, par 0-0, mercredi, au stade des Martyrs, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), à la 2ème journée du tournoi de l’Union des Fédérations de football de l’Afrique centrale (Uniffac), qualificatif à la Ligue des champions féminine de la Confédération africaine de football (Caf).
Par cette faveur du nul vierge, Lékié Football Filles du Cameroun a totalisé quatre points en deux sorties, après sa victoire de la première journée sur Atlético Feminino Malabo, par 5-0.
Quant au CSM Diables noirs, le club du Congo Brazzaville a glané son tout premier point, en autant de sorties aussi.
L’entraineur de FCF Mazembe satisfait de la prestation de ses joueuses
L’entraineur du FCF Mazembe s’est dit satisfait de la manière dont ses joueuses se sont comportés sur le terrain respectant les consignés. « Je suis content de la performance de mes joueuses aujourd’hui. Elles ont montré une belle maîtrise du jeu collectif, avec des passes précises et des déplacements intelligents », a déclaré, Boumehdi Lamia, entraineur de Mazembe, reconnaissant toutefois qu’il reste encore beaucoup à faire notamment sur la finition.
La technicienne marocaine reste confiante de son équipe, compte tenu de sa préparation « Pour notre équipe, on est prête sur le plan technique, tactique et mental », a-t-elle ajouté. Le moral est très fort pour les joueuses de Mazembe. Elles sont déterminées à remporter ce championnat de l’Uniffac.