Sokodé, 19 août (ATOP) – Le 38ème championnat militaire et paramilitaire de football a démarré le samedi 17 août au stade municipal de Sokodé. En match d’ouverture, la Marine Nationale (MN) a dominé le 23è Bataillon d’Infanterie Motorisée (23è BIM), organisateur du tournoi, par 3-0.
Cette édition a reçu l’appui technique de la Division éducation physique et du sport militaire de l’Etat-Major Général des Forces Armées Togolaises (FAT). Elle se distingue des précédentes du fait qu’elle se déroule dans deux villes à savoir Kara et Sokodé.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Colonel Amana Kodjo, Directeur général de la Gendarmerie Nationale, représentant le Chef d’Etat-Major Général des FAT, en présence du Lieutenant-Colonel Amidou Sanda Amidou, commandant du 23è BIM et des Chefs d’Etat-Major des différentes armées ou leurs représentants. Etaient également présents, le représentant du président de la Fédération Togolaise de Football (FTF), les autorités locales ainsi que plusieurs acteurs du sport national.
Au-delà du maintien de l’état physique qu’ils procurent, les championnats militaires sont un cadre privilégié de cohésion, de fair-play et de compétitivité boosté par l’esprit de corps, c’est-à-dire la fierté d’appartenir à une unité. Ils constituent un véritable canal de cohésion et de camaraderie entre les personnels militaires d’une part et entre les forces armées et la nation d’autre part.
Ainsi durant un mois, les équipes représentant les unités militaires et paramilitaires s’affronteront afin de déterminer laquelle réussira à ravir le trophée à l’équipe championne de la dernière édition, la Police Nationale.
En ouvrant ce championnat militaire, le représentant du Chef d’Etat-Major Général des FAT a indiqué que cet évènement est une opportunité pour les Forces de défense et de sécurité de renouveler leurs gratitudes au chef des Armées qui a autorisé et facilité sa tenue, contribuant ainsi à cimenter davantage les liens armée-nation. Le Colonel Amana a souligné que cette compétition contribuera, entre autres, à promouvoir les retrouvailles et à renforcer la cohésion entre des femmes et des hommes qui ont une histoire corporative commune. Il a prodigué des conseils aux joueurs et à leurs encadreurs pour la réussite de cette 38è édition. « L’esprit du fair-play et du respect du prochain doit prévaloir, en particulier sur les stades », a-t-il recommandé.
Le président du comité d’organisation, le Lieutenant-Colonel Amidou a promis que tout sera mise en œuvre pour offrir un championnat « parfaitement » organisé. Cependant, dit-il, ce défi ne pourra être relevé que si toutes les équipes y contribuent également. « Conscient de l’esprit de compétition qui anime toutes les équipes présentes, j’exhorte les différents chefs de délégation à maîtriser les passions et à tempérer les ardeurs de leurs joueurs et supporters », a-t-il ajouté.
Au total 18 équipes issues des formations militaires et paramilitaires réparties dans 4 poules (A, B, C et D) prennent part à cette édition. Les matchs de la poule A se dérouleront à Sokodé tandis que ceux des poules B, C et D auront lieu à Kara. Les quarts de finale, demi-finales et finale se joueront à Sokodé.