AIP Eurocham et ses partenaires lancent le projet « S’investir durablement ensemble » à Abidjan MAP Soudan: 391 décès dus au choléra et à la dengue ANP Le CNSP et les syndicats étudiants échangent sur la situation et les défis du secteur de l’éducation au Niger MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott

Formation de prescripteurs, applicateurs et revendeurs à la bonne utilisation des pesticides


  6 Juin      66        Agriculture (4136),

 

Yamoussoukro , 6 juin 2021 (AIP) – Quelques 107 professionnels utilisateurs des pesticides ont achevé vendredi 4 juin à Yamoussoukro une session de renforcement de capacités sur la bonne utilisation de ces produits.

Cette formation s’inscrit dans une série de renforcement de capacités que réalise depuis quelques années l’association Croplife à l’effet de constituer une masse essentielle de revendeurs, utilisateurs et prescripteurs qui maitrisent toutes les facettes des pesticides.

L’objectif de ces quatre jours de formation était de permettre aux bénéficiaires non seulement de réduire les risques liés à l’utilisation des pesticides mais aussi de maitriser la législation et les paramètres d’utilisation de ces produits.

Quatre applicateurs sur 27 ont été recalés au terme de la formation. Ils devront attendre une autre opportunité de formation en vue d’obtenir un parchemin permettant d’exercer en toute légalité et sérénité leurs activités.

Les prescripteurs et les revendeurs ont pour leur part tous obtenu la moyenne exigée.

« Erigez-vous en messagers de bonnes pratiques sanitaires car c’est à ce prix que nous atteindrons l’autosuffisance alimentaire avec une production saine », a conseillé la représentante du ministère de l’agriculture et du développement rural, Yao Angèle.

Pour cette session, Crolife a bénéficié de l’appui financier du fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP).

« Les produits phytosanitaires sont un excellent moyen de traitement des cultures qui permettent à nos braves paysans d’accroitre la productivité et la rentabilité de leurs exploitations agricoles. Cependant ils constituent un réel danger lorsqu’ils sont mal utilisés. A travers sa participation à ce projet de type collectif, le FDFP entend aider à former les techniciens phytosanitaires à une meilleure manipulation des engrais et des herbicides jouant ainsi une fois de plus son rôle de partenaire stratégique et incontournable en matière de formation professionnelle », a indiqué le représentant du fonds, Guy Affoum.

Dans la même catégorie