MAP Vision 2040-2060: Le Maroc manifeste un intérêt réel à l’ambition du Burundi d’atteindre l’émergence et le développement (M. Methqal) MAP Mali: La justice lance un mandat d’arrêt contre le PDG d’une compagnie aurifère canadienne MAP Grève des pilotes de la compagnie aérienne sud-africaine SAA MAP Royaume-Uni: Le rôle crucial du Maroc en tant que force de stabilité et de prospérité au Sahel salué à Londres MAP Afrique du Sud : Un tribunal annule un projet de centrale électrique à charbon MAP Corne de l’Afrique: Un droit coutumier oral pratiqué par les communautés Somali-Issa, inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité MAP Ethiopie: la production de blé atteint 230 millions de quintaux en 2023/24 MAP Rwanda: Prêt de 100 millions de dollars de la BAD pour l’amélioration des transports urbains de Kigali MAP Le Maroc se distingue par son rôle de moteur économique du continent africain (Vice-président de la BEI) MAP Ouverture à Rabat d’un Symposium international sur la justice transitionnelle

Formation professionnelle : l’INSA Lyon va former les jeunes ivoiriens en technologie des sciences industrielles


  18 Juillet      62        Coopération (2798), Education (7498),

 

Abidjan, 18 juil 2023 (AIP)- Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage a conclu un partenariat, lundi 17 juillet 2023 avec l’Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA Lyon) qui se charge de former les jeunes ivoiriens en technologie des sciences industrielles en France en vue de relever le défi de l’industrialisation tant prôné par le président de la République, Alassane Ouattara.

La convention signée par le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement technique, Sangaré Moustapha et par le directeur de l’INSA Lyon Fréderic Fotiadu, permettra de développer leur coopération dans le domaine du cycle préparatoire aux écoles d’ingénieurs afin de répondre aux besoins du secteur industriel ivoirien.

Heureux de la concrétisation de cet accord, le ministre N’Guessan Koffi a appelé les jeunes à s’intéresser aux filières techniques scientifiques pour permettre à la Côte d’Ivoire de mettre en pratique sa politique d’industrialisation.

« Lorsque nos apprenants sortiront avec un bac E, F1 ou F2, ils pourront faire une classe préparatoire de technologie science industrielle et passer le concours pour aller à l’INSA de Lyon pour devenir des ingénieurs industriels. Notre pays a besoin de ces compétences pour accompagner la politique d’industrialisation locale », a-t-il expliqué, en annonçant que la convention rentrera en vigueur en septembre 2023 avec le recrutement de 10 à 15 étudiants pour cette première étape au niveau du lycée technique de Cocody pour les deux premières avant de s’étendre dans les années à venir aux deux autres lycées techniques de la Côte d’Ivoire.

Le ministre N’Guessan a rassuré que le dispositif technique, matériel et humain existe pour relever ce défi.

« Nous allons associer les industriels à la formation de sorte qu’au retour des étudiants ceux-ci viennent directement intégrer les grands groupes industriels. C’est quelque chose de nouveau et d’innovant », a -t-il expliqué.

Le gouvernement ivoirien veut booster à l’horizon 2030 à 50% le taux d’industrialisation de ces principaux produits à savoir l’anacarde qui est transformé actuellement à 10% et le cacao à 33%.

Dans la même catégorie