Abidjan, 18 juil 2023 (AIP)- Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage a conclu un partenariat, lundi 17 juillet 2023 avec l’Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA Lyon) qui se charge de former les jeunes ivoiriens en technologie des sciences industrielles en France en vue de relever le défi de l’industrialisation tant prôné par le président de la République, Alassane Ouattara.
La convention signée par le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement technique, Sangaré Moustapha et par le directeur de l’INSA Lyon Fréderic Fotiadu, permettra de développer leur coopération dans le domaine du cycle préparatoire aux écoles d’ingénieurs afin de répondre aux besoins du secteur industriel ivoirien.
Heureux de la concrétisation de cet accord, le ministre N’Guessan Koffi a appelé les jeunes à s’intéresser aux filières techniques scientifiques pour permettre à la Côte d’Ivoire de mettre en pratique sa politique d’industrialisation.
« Lorsque nos apprenants sortiront avec un bac E, F1 ou F2, ils pourront faire une classe préparatoire de technologie science industrielle et passer le concours pour aller à l’INSA de Lyon pour devenir des ingénieurs industriels. Notre pays a besoin de ces compétences pour accompagner la politique d’industrialisation locale », a-t-il expliqué, en annonçant que la convention rentrera en vigueur en septembre 2023 avec le recrutement de 10 à 15 étudiants pour cette première étape au niveau du lycée technique de Cocody pour les deux premières avant de s’étendre dans les années à venir aux deux autres lycées techniques de la Côte d’Ivoire.
Le ministre N’Guessan a rassuré que le dispositif technique, matériel et humain existe pour relever ce défi.
« Nous allons associer les industriels à la formation de sorte qu’au retour des étudiants ceux-ci viennent directement intégrer les grands groupes industriels. C’est quelque chose de nouveau et d’innovant », a -t-il expliqué.
Le gouvernement ivoirien veut booster à l’horizon 2030 à 50% le taux d’industrialisation de ces principaux produits à savoir l’anacarde qui est transformé actuellement à 10% et le cacao à 33%.