MAP Le roman « Makila » d’Elvis Ntambua, un récit édifiant sur le calvaire des enfants-soldats MAP Niger: cinq soldats blessés dans une embuscade des éléments de Boko Haram AGP Guinée : LA JUSTICE MET EN GARDE LES EXPLOITANTS MINIERS CONTRE LA DESTRUCTION DE L’ENVIRONNEMENT AGP Guinée : Bientôt la reconstruction de la cité de solidarité pour améliorer le cadre de vie des pensionnaires AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE ANG Política/Coordenador do Madem G-15 responsabiliza Governo de Iniciativa Presidencial pelo aumento do preço de arroz no mercado nacional ANG Caso Djaal/ Presidente do Movimento da Sociedade Civil pede celeridade dos tribunais na realização de justiça AGP GUINÉE : LES MEMBRES DU CECOJE DE RATOMA REÇUS PAR LE PRÉSIDENT DU CNT AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE AIP La Sierra Leone réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc (Communiqué conjoint)

Forum Chine-Afrique: 60 milliards de dollars à l’Afrique pour financer plusieurs initiatives


  4 Septembre      102        Finance (1502),

 

Libreville, 03 Septembre (AGP) – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a pris part, ce lundi à la cérémonie d’ouverture du 3ème sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA). Ce grand rendez-vous a été marqué par l’annonce du président chinois, Xi Jinping, relative au financement de huit initiatives majeures d’un montant total de 60 milliards de dollars en faveur de l’Afrique, a-t-on appris.

Ce montant sera investi dans les secteurs tels que la promotion industrielle, la connectivité des infrastructures, la facilitation du commerce, le développement écologique, la santé, la formation des jeunes, ainsi que la sécurité et la paix.

Aussi, la Chine a annoncé l’annulation de la dette des pays africains en difficulté, notamment ceux dont l’échéance était prévue pour cette fin d’année.

En réponse à ces annonces, le chef de l’Etat gabonais a salué l’engagement de son homologue chinois vis-à-vis du continent africain. «Je félicite le président de la République populaire de Chine pour son discours et pour le respect de ses engagements à l’égard de l’Afrique. C’est un grand pas dans la marche vers la construction d’une communauté de destin plus étroite fondée sur une coopération gagnant-gagnant», a déclaré Ali Bongo Ondimba à l’issue de cette première journée du sommet du FCSA.

Après la cérémonie d’ouverture de ces assises, le chef de l’Etat a participé à la 6ème Conférence des entrepreneurs chinois et africains. Au cours de cette réunion, Ali Bongo Ondimba et ses pairs africains ont réitéré leur invitation à l’endroit des opérateurs économiques chinois.

Dans la même catégorie