MAP Accra: La Cédéao décide de maintenir la suspension de la Guinée de toutes ses instances et réclame la tenue des élections dans un délai de six mois (Communiqué) MAP Neuf civils tués dans une frappe aérienne au Nigeria (officiel) MAP Guinée: fin du premier épisode du virus de Marburg en Afrique de l’Ouest (OMS) MAP Le gouvernement éthiopien appelle à une action immédiate pour ramener une centaine de camions pas revenus du Tigray GNA ASF Outbreak: Over 200 pigs dead, seven farms affected GNA Felix Annan ends 10-year stay with Kotoko APS AFROBASKET 2021 : LES LIONNES ENTRENT EN LICE FACE À LA GUINÉE, SAMEDI APS CORONAVIRUS : 01 DÉCÈS ET 26 NOUVELLES INFECTIONS ANNONCÉS INFORPRESS São Vicente: Presidente da UCID volta a apelar para mudança de medida de coacção de Amadeu Oliveira “que está doente” INFORPRESS Futebol: Cabo Verde mantém-se no 77º lugar do ranking da FIFA

Forum Chine-Afrique: 60 milliards de dollars à l’Afrique pour financer plusieurs initiatives


  4 Septembre      77        Finance (551),

   

Libreville, 03 Septembre (AGP) – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a pris part, ce lundi à la cérémonie d’ouverture du 3ème sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA). Ce grand rendez-vous a été marqué par l’annonce du président chinois, Xi Jinping, relative au financement de huit initiatives majeures d’un montant total de 60 milliards de dollars en faveur de l’Afrique, a-t-on appris.

Ce montant sera investi dans les secteurs tels que la promotion industrielle, la connectivité des infrastructures, la facilitation du commerce, le développement écologique, la santé, la formation des jeunes, ainsi que la sécurité et la paix.

Aussi, la Chine a annoncé l’annulation de la dette des pays africains en difficulté, notamment ceux dont l’échéance était prévue pour cette fin d’année.

En réponse à ces annonces, le chef de l’Etat gabonais a salué l’engagement de son homologue chinois vis-à-vis du continent africain. «Je félicite le président de la République populaire de Chine pour son discours et pour le respect de ses engagements à l’égard de l’Afrique. C’est un grand pas dans la marche vers la construction d’une communauté de destin plus étroite fondée sur une coopération gagnant-gagnant», a déclaré Ali Bongo Ondimba à l’issue de cette première journée du sommet du FCSA.

Après la cérémonie d’ouverture de ces assises, le chef de l’Etat a participé à la 6ème Conférence des entrepreneurs chinois et africains. Au cours de cette réunion, Ali Bongo Ondimba et ses pairs africains ont réitéré leur invitation à l’endroit des opérateurs économiques chinois.

Dans la même catégorie