AIP La ministre Françoise Remarck s’engage à améliorer les conditions de travail de son personnel AIP Françoise Remarck promet de soutenir les initiatives culturelles pour dynamiser le secteur des arts MAP Niger: une personne tuée et cinq enlevées « par des bandits » près de la Libye (ministère de l’Intérieur) MAP Togo: levée de la suspension des accréditations pour la presse étrangère MAP Liberia : le FAD approuve un financement de 10 millions de dollars pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle MAP La CEDEAO lance officiellement ses programmes de promotion du genre et de l’égalité en Côte d’Ivoire AIP Digitalisation : La CIE primée au B2B digital 2024 pour ses avancées en intelligence artificielle AIP Adama Bictogo reçoit la nouvelle présidente du parlement de la CEDEAO MAP Rwanda: début de la campagne électorale pour la présidentielle et les législatives du 15 juillet MAP Cyclone Gamane: Madagascar a besoin de 124 millions de dollars pour la reconstruction

Forum mondial de l’eau: Le Maroc et la Côte d’Ivoire signent un protocole d’accord dans le domaine des ressources en eau


  22 Mai      9        Environnement/Eaux/Forêts (6673),

 

Bali (Indonésie), 22/05/2024 (MAP), Le Maroc et la Côte d’Ivoire ont signé, mercredi à Bali, un protocole d’accord de coopération dans le domaine des ressources en eau, en marge des travaux du 10ème Forum mondial de l’eau qui se tient actuellement dans cette ville indonésienne

Paraphé et signé par le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, et le ministre des Eaux et Forêts de la Côte d’Ivoire, Laurent Tchagba, ce protocole d’accord vise à renforcer la coopération institutionnelle et technique entre les deux pays dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en eau.

Il porte notamment sur la législation de l’eau, le développement d’actions de sensibilisation pour la rationalisation et la protection des ressources en eau et la gestion intégrée des ressources en eau nationales et transfrontalières.

Le protocole d’accord concerne également la technique de transfert d’eau, la gestion des eaux souterraines et la gouvernance des ressources en eau, y compris via la création d’organismes de bassins nationaux et régionaux.

Dans une déclaration à la presse, M. Baraka s’est félicité de la signature de cet accord qui témoigne des relations étroites liant les deux pays.

Le Maroc est prêt à accompagner la Côte d’Ivoire en matière de gestion des ressources en eau, notamment en ce qui a trait à la mise en place des agences de bassin, a-t-il souligné.

Pour sa part, M. Tchagba a noté que la signature de ce protocole d’accord fait suite à un processus de préparation entamé l’année dernière à Fès à l’occasion de la 3ème Conférence Internationale Eau et Climat (6-7 juillet 2023).

La Côte d’Ivoire, qui a adopté une loi sur l’eau en novembre dernier, compte sur l’expérience marocaine pour assurer une meilleure gestion de ses ressources hydriques, a-t-il ajouté.

Organisée conjointement par le Conseil mondial de l’eau et le gouvernement indonésien, la 10ème édition du Forum mondial de l’eau est marquée par la participation d’environ 30.000 participants venus de 172 pays.

Dans la même catégorie