Saint-Pétersbourg, 28 juil 2023 (AIP)- Le président en exercice de l’Union africaine (UA), le comorien Azali Assoumani, a plaidé pour le renforcement d’un partenariat public-privé entre les Etats africains et la Russie pour développer le potentiel du secteur privé.
Lors de l’ouverture du 2ème forum Russie-Afrique jeudi 27 juillet 2023 à Saint Pétersbourg, en Russie, le président Azali Assoumani a affirmé que le secteur privé demeure un levier essentiel pour accélérer la diversification économique en Afrique grâce à l’innovation dans les domaines à fort potentiel comme l’agriculture, l’agro-industrie, la santé, l’éducation, les infrastructures et l’énergie.
« Cependant, les entreprises africaines ont besoin d’une réelle politique de soutien pour renforcer leur productivité et exploiter leur débouchés », a-t-il ajouté.
Le secteur privé africain, qui représente 80% de la production totale du continent, deux tiers de l’investissement et emploie 90% de la population en âge de travailler, est un maillon essentiel du continent et un atout important pour les pays partenaires, a relevé le chef de l’Etat comorien.
Il espère que la Russie, avec son secteur privé et public, peut apporter sa contribution au renforcement du secteur privé africain dans un partenariat gagnant-gagnant.
« Notre ambition commune est d’identifier les voies et moyens de reconstruire notre partenariat au bénéfice de nos peuples », a annoncé le président Azali Assoumani.
Les commerciaux entre la Russie et l’Afrique sont estimés à 18 milliards de dollars en 2022, a révélé le président Vladimir Poutine, lors de l’ouverture dudit forum.