MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

FORUM TOGO-UE : LA CCIT DEMANDE L’IMPLICATION DES OPERATEURS ECONOMIQUES


  19 Mars      103        Economie (20977),

 

Lomé, 19 mars (ATOP) – La Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) a organisé une rencontre d’information et d’échanges avec les opérateurs économiques  du Zio sur le forum Togo-UE le vendredi 15 mars  à Tsévié. Elle a été présidée par son président, Germain Mèba en présence du préfet du Zio, Etsè Kodjo Kadévi et des autorités politiques, administratives, traditionnelles et religieuses.
Plusieurs opérateurs économiques ont pris part à cette séance de travail au cours de laquelle des présentations leur ont été faites sur les objectifs du Plan National de Développement (PND) et du 1re forum économique Togo-UE. Elle a permis de donner les informations relatives aux opportunités qu’offre le PND au secteur privé afin de susciter l’engouement des opérateurs économiques et leur participation au succès dudit Programme. Il s’agissait surtout de les mobiliser pour le succès du forum Togo-UE qui va se tenir les 13 et 14 juin prochains à Lomé.
M. Mèba a indiqué que la mise en œuvre du PND nécessite des investissements aussi bien du secteur public que privé. Ces fonds doivent provenir, disait-il, des investisseurs locaux, étrangers et de la diaspora afin de mettre en relation les potentiels investisseurs européens et les producteurs et entrepreneurs nationaux. Pour lui, c’est pour susciter l’investissement étranger et soutenir le secteur privé togolais que le gouvernement a initié le forum économique Togo-UE. A l’en croire, ce rendez-vous d’affaires  entend promouvoir la destination Togo pour les investissements européens en mettant en exergue les multiples opportunités qu’offre le Togo grâce à sa position stratégique et à ses atouts naturels qui lui permettent de desservir l’ensemble de la sous- région. Pour M. Mèba, le développement économique de tout pays dépend du dynamisme et de l’engagement de son secteur privé. Il a donc invité les opérateurs économiques de la région Maritime à saisir les opportunités que leur offre le gouvernement à travers ces deux initiatives en élaborant des projets innovants et structurants afin que renaisse le secteur privé togolais. Pour cela, a-t-il poursuivi, la CCIT joue son rôle de catalyseur pour accueillir les différents projets afin de les confier à un cabinet spécialisé pour les rendre conformes aux standards internationaux en vue de leur financement. Il a enfin invité les opérateurs économiques de la région Maritime à s’organiser et à se mobiliser pour prendre massivement part au forum et en tirer le maximum de profits.
Le préfet du Zio s’est réjoui du lancement, le 4 mars dernier, du PND 2018-2022 qui vient renforcer l’engagement du chef de l’Etat et du gouvernement à promouvoir un développement économique, soutenu, durable et inclusif  du Togo afin de le placer parmi les pays émergents à l’horizon 2030. Pour M. Etsè, le financement de ce plan incombe aux acteurs du secteur privé aussi bien nationaux qu’internationaux d’où l’organisation de ce forum inédit pour  permettre des échanges et une synergie d’actions.
M. Etsè a, par ailleurs, remercié le chef de l’Etat pour l’impulsion personnelle à l’élaboration de cet important document. Il a exhorté les opérateurs économiques à s’investir pour tirer le meilleur profit des opportunités qui leur sont offertes.
ATOP/TKS/AAA

Dans la même catégorie