Le Caire, 07/11/2024 (MAP)- L’expérience marocaine en matière d’aide directe au logement et le rôle du notariat dans ce processus ont été mis en lumière au Caire, lors de la 12è édition du Forum urbain mondial.
Dans une déclaration à la MAP en marge de sa participation à un panel sous le thème « Logement pour tous: comment gérer l’accès au logement dans un monde en mutation », le secrétaire général du Conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc, Mohamed Rachid Tadlaoui, a mis en avant l’expérience du Maroc en la matière, notamment à travers la numérisation du programme d’aide directe au logement.
Il a, dans ce contexte, souligné les efforts concertés de l’ensemble des acteurs concernés afin de réussir ce chantier vital, mettant en exergue le rôle clé de l’Ordre des notaires du Maroc dans l’accompagnement et le soutien des bénéficiaires du programme d’aide directe au logement.
M. Tadlaoui a ainsi rappelé la signature d’une convention de partenariat entre le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville et le Conseil National de l’Ordre des Notaires du Maroc, dans le cadre des derniers préparatifs précédant la mise en œuvre du programme d’aide directe au logement qui a débuté le 1er janvier 2024.
Il a, par ailleurs, souligné l’expérience du Royaume en matière du notariat lié à l’immobilier, qui constitue un modèle à suivre, grâce à la numérisation de toutes les étapes de ce processus, a-t-il ajouté.
Le Maroc est représenté à cet événement, organisé du 4 au 8 novembre par le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), par une délégation composée de représentants de plusieurs départements ministériels, d’établissements publics, d’instances élues et d’organismes professionnels, notamment les ministères de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat, et de la Politique de la ville, de l’Intérieur, de l’Économie et des Finances, la Caisse de Dépôt et de Gestion, le Groupe Al Omrane et les agences urbaines.