MAP Nouakchott: Focus sur les moyens de lutte contre la mortalité maternelle et néonatale MAP Guinée: Un colonel fugitif, coupable de crimes contre l’humanité, arrêté au Liberia (avocat) MAP Abidjan à l’heure de la 2è édition du forum de la BAD sur les transports «ATF 2024» APS Propriété intellectuelle: Plaidoyer pour une mise à niveau des personnels des organismes de gestion collective MAP Le PAP appelle à une adhésion élargie à l’Association des SG des Parlements africains APS Investissements: Une quarantaine d’entreprises britanniques viennent prospecter le marché sénégalais APS La Basketball Africa League va lancer la deuxième édition des « BAL Future Pros » APS Sénégal: Ousmane Sonko demande au gouvernement de prendre des mesures de prévention des risques d’insécurité alimentaire APS Après les violences à Bamako, la CEDEAO réaffirme son engagement pour la stabilité de la région MAP RDC: 11 morts dans des attaques intercommunautaires dans le nord-est

Franc succès de l’exercice annuel « Obangamé Express » 2024 en Côte d’Ivoire


  20 Mai      51        Securité (3187),

 

Abidjan, 19 mai 2024 (AIP)- L’exercice annuel « Obangamé Express » édition 2024, visant à améliorer la sécurité et la sûreté maritime dans le golfe de Guinée et sponsorisée par le commandement des Etats-Unis pour l’Afrique, s’est achevée vendredi 17 mai 2024, à la base navale de Locodjro, dans un franc succès, selon le représentant du chef d’état-major de la marine nationale, le capitaine de vaisseau, Daniel Ehu.

« L’exercice Obangamé Express 2024 s’est déroulé avec succès, et le bilan général est plus que satisfaisant. Des jalons importants ont été franchis en termes de partage d’information, d’interopérabilité et d’efficacité tactique », a déclaré le capitaine de vaisseau, Daniel Ehu, soulignant que cet exercice international a renforcé la coordination et l’efficacité opérationnelle de la marine nationale, préparant ainsi les forces à faire face aux défis futurs.

Il a profité de l’occasion pour remercier les représentants des États-Unis, notamment au Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), pour leur soutien continu dans la quête d’amélioration des compétences techniques et opérationnelles des forces ivoiriennes, ainsi qu’à toutes les administrations impliquées dans l’Action de l’État en Mer, dont l’engagement sans faille a contribué au succès remarquable de cet exercice.

Le directeur de l’exercice, le capitaine de corvette, Anoma Letchi, a rappelé que « Obangamé express » a été organisé pour lutter contre la piraterie maritime, la pêche illicite, le trafic d’armes, le narcotrafic, des phénomènes qui gangrènent le domaine maritime.

S’agissant de la synchromatrice des activités, il faut dire que les activités ont démarré samedi 11 mai 2024. Des scénarios se sont succédé sur des menaces telles que la pollution maritime, le narco trafic, la pêche INN, la recherche et le sauvetage en mer ; et faits nouveaux, un scénario de lutte contre la piraterie avec une plateforme pétrolière pour cible, et un autre scénario de piraterie maritime reprenant des faits vécus dans les eaux ivoiriennes récemment.

La marine a fait intervenir quasi quotidiennement plusieurs vecteurs, à Abidjan comme à San Pedro, et les administrations de l’AEM embarqueront à bord des unités navigantes pour l’analyse des faits et des actions. L’armée de l’air a également participé à cet exercice international.

« Obangamé express », qui signifie la coopération dans l’une des langues du Cameroun, est un exercice multinational conjoint engendré par les accords de Yaoundé à l’initiative des USA à travers le centre de commandement pour l’Afrique (AFRICOM).

Dans la même catégorie