Abidjan, 30 juin 2023 ( AIP) – Le ministère français de l’Intérieur a ordonné vendredi 30 juin 2023, aux préfets l’interruption des bus et tramways sur tout le territoire à partir de 21h, afin de limiter la propagation des émeutes qui visent aussi les infrastructures de transport, rapportent les médias français.
Cette mesure annoncée par le ministre français Gérald Darmanin, intervient après trois nuits d’émeutes avec bâtiments incendiés, magasins pillés et bus et tramways attaqués par des émeutiers un peu partout en France.
Avant l’annonce de cette mesure du gouvernement français, l’ Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité chargée d’organiser les transports avait annoncé vendredi l’arrêt des bus et tramways tous les soirs à 21 heures jusqu’à nouvel ordre.
Le ministère francais de l’Intérieur a par ailleurs demandé aux préfets de prendre des arrêtés d’interdiction de vente et de transports de mortiers et de bidons d’essence, d’acides, de produits inflammables, chimiques. Ces interdictions s’accompagnent de contrôle à Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne, ou deux personnes ont été interpellées en possession de mortiers d’artifice, selon la préfecture de police de Paris.
« La décision a été prise d’annuler plusieurs événements festifs et plusieurs rassemblements dans les départements qui sont les plus sensibles », a indiqué le président français Emmanuel Macron de vendredi.
Ainsi les concerts de la chanteuse Mylène Farmer, prévus au stade de France vendredi et samedi ont été annulés.
Les rectorats ont notamment demandé à certains directeurs d’établissements scolaires d’Île-de-France, l’annulation au cas par cas des kermesses et fêtes de fin d’année.