Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan MAP Somalie: l’ONU s’inquiète de la propagation du choléra, lance un appel de fonds MAP Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie Inforpress Basquetebol: Emanuel Trovoada orienta “Campus” de treinamento para jovens atletas no pavilhão Vává Duarte ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau

Front médiatique : lancement de la campagne « Défendons la patrie »


  18 Novembre      76        média (435), Société (44860),

 

Kinshasa, 17 nov. 2022 (ACP).-La campagne de sensibilisation et de conscientisation  « Défendons la patrie », dans le cadre du front médiatique, a été lancée jeudi, par le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, au cours d’un échange avec les responsables de la presse nationale à Kinshasa.

« Défendons la patrie, Bendele ekweya té », c’est la campagne de mobilisation que nous lançons ce jour en faveur de l’unité nationale, de la vigilance tous azimuts », a-t-il déclaré le ministre.

« Il y a quelques années, l’ancien Président Laurent Kabila disait : la guerre sera longue et populaire.  Aujourd’hui, on peut  comprendre qu’elle est effectivement longue, car depuis 1998 et 2022, cela fait 24 ans. Tant qu’on n’aura pas nous-mêmes évalué la pleine mesure du danger, tant que nous n’aurons pas suffisamment organisé une conscience possible que cette patrie mérite d’être défendue, nous subirons toujours ces actes de la guerre», a-t-il ajouté.

Patrick Muyaya a salué l’engagement et le travail d’accompagnement de la presse car, selon lui, « ce n’est pas facile d’assurer la couverture, et les médias ont fait preuve d’un patriotisme éprouvé ».

« C’est clair que les batailles pourraient être perdues, mais cette guerre nous ne la perdrons pas. Non pas seulement parce que le Président de la République est déterminé, mais parce que chaque congolais utilisera ce qu’il a à sa disposition pour mettre fin à ces aventures de nos agresseurs », a-t-il insisté.

« Le gouvernement, comme vous le savez depuis notre investiture sous  la direction du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, nous allons nous assurer de vous apporter toutes les informations, y compris lorsque nous pouvons   être en difficulté, parce qu’il faut que nous construisions une cohésion, sur base de la vérité », a ajouté le porte-parole du gouvernement.

« Nous allons à travers cette campagne utiliser différents moyens de communication, notamment la bannière pour affichage des sites de l’information en ligne que nous mettrons à la disposition de tous, les visuels adaptés pour la diffusion dans les réseaux sociaux, les affiches et autres », a-t-il dit.

Par ailleurs, M. Muyaya a fait savoir qu’il sera aussi question d’organiser des plateaux spéciaux avec d’experts, notamment économistes, des historiens, géographes et autres.

« Il faut que nous fassions de cette guerre, de cette confrontation un moment, une opportunité qui va nous permettre de replonger à nouveau dans notre histoire et découvrir les merveilles qui se cachent dans cette partie du pays », a-t-il martelé.

La première campagne « Bendele Ekweya te »

Au mois de mai 2021, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait lancé la campagne de soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et à la Police nationale congolaise (PNC) sur qui repose l’espoir du peuple congolais, dans le contexte de l’état de siège décrété par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Organisée par le ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya, cette campagne de soutien aux FARDC et à la PNC avait connu la participation des membres du gouvernement et d’une frange de la population.

Ladite campagne, rappelle-t-on, vise la sensibilisation de la population congolaise à soutenir les FARDC et la Police nationale congolaise à aller de l’avant pour vaincre complètement toutes les forces du mal, en particulier les Forces démocratiques alliées (ADF), groupe terroriste qui a fait couler beaucoup de sang parmi les populations des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Dans la même catégorie