MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

Gabon : 100 millions € de la BAD pour consolider les réformes économiques


  27 Novembre      72        Economie (20921),

 

Rabat, 27/11/2018 (MAP) – Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un prêt de 100 millions d’euros au Gabon, destiné au financement de la troisième phase du Programme d’appui aux réformes économiques et financières, dite PAREF-III, apprend-on mardi auprès de la BAD.

Cette phase consistera à renforcer l’assainissement des finances publiques et à appuyer la diversification de l’économie, indique un communiqué de la Banque panafricaine.

A terme, ajoute la même source, elle devra contribuer à rétablir durablement l’équilibre des finances en ramenant le déficit budgétaire à 0,5 % du produit intérieur brut (PIB) en 2018, pour passer à un solde excédentaire dès 2019. En outre, les recettes hors pétrole, qui représentent 10,8 % du PIB en 2018, devraient passer à 11,7 % en 2019.

Autres objectifs assignés au PAREF-III : améliorer le climat des affaires, favoriser une croissance économique d’au moins 3 % en 2019, réduire la masse salariale de 10 % en (2019) par rapport à 2016 et abaisser d’au moins 40 %, au 30 septembre 2019), le stock de la dette due aux entreprises adhérentes du Club de Libreville (un ensemble de créanciers de l’Etat gabonais constitués sous la forme d’un groupement d’intérêt économique).

« Ce nouvel appui budgétaire de la Banque permettra d’intensifier son soutien à l’économie gabonaise, qui se redresse, certes, difficilement, mais progressivement. Estimée à 1,2 % en 2018, la croissance devrait se situer à 3,1 % en 2019 et à 5 % à moyen terme », selon Ousmane Doré, directeur général pour l’Afrique centrale de la Banque.

Au cours des années 2016 et 2017, la BAD avait accordé deux appuis budgétaires au Gabon pour soutenir les réformes du pays destinées à rétablir sa stabilité macroéconomique après l’effondrement des cours du pétrole et à redresser ses finances.

Avec un portefeuille actif estimé à 763,3 millions d’euros, le Gabon est l’un des trois principaux clients de la BAD. Les activités financées par la Banque au Gabon dans le cadre de son Document de stratégie pays (DSP) pour la période 2016-2020 sont en cohérence avec le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) et les High 5 de la Banque.

Dans la même catégorie