APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Gabon : 1404, le numéro vert pour dénoncer les violences faites aux femmes


  23 Juin      417        Société (45064),

 

Libreville, 23 Juin (AGP) – Le ministre des Affaires sociales et des Droits des femmes, Prisca Koho Nlend, a réitéré l’engagement du Gouvernement gabonais à lutter contre les violences faites aux femmes, lors de son récent passage à l’émission «Face à vous». Le numéro vert 1404, mis en place pour les besoins, montre l’implication des pouvoirs publics à endiguer cette problématique.

20.000. C’est le nombre d’appels enregistrés par le call center 1404 depuis son lancement. Il s’agit d’un numéro gratuit, anonyme et confidentiel au bénéfice de femmes victimes de violences multiformes, et il vise à ce que la dénonciation de tout type de violence soit prise en compte par les autorités compétentes. Notamment le ministère des Affaires sociales et des droits des femmes.

Lors du passage du ministre Prisca Nlend Koho Nlend à l’émission «Face à vous» de nos confrères de Gabon Télévisions, elle a rappelé l’importance que revêt la réduction des inégalités homme/femme pour les autorités du pays.

En effet, cette stratégie de réduction des inégalités du genre contient 33 mesures ambitieuses pour mieux protéger les femmes gabonaises, considérées comme actrices de développement.

«Le 1404 est une excellente opportunité qui a été mise en place par le gouvernement. C’est un instrument totalement à saluer, du fait qu’il participe à la stratégie de lutte et de réduction de l’inégalité», a déclaré le membre du gouvernement.

En plus de permettre les  dénonciations, ce numéro vert est un nouvel outil moderne qui renforce la lutte contre les violences faites aux femmes à travers des campagnes d’information et de sensibilisation. Ainsi, dès le lancement d’un appel, les télé-conseillers orientent les victimes en fonction des violences subies (physiques,  problèmes de famille, violences en couple, etc.) vers une cellule d’écoute formée pour la question.

«Présents dans 52 départements du pays, nous avons des travailleurs sociaux partout. Nous avons une équipe de visite à domicile, et qui a la particularité de mener des enquêtes», a ajouté le ministre Prisca Koho Nlend.

Dans la même catégorie