MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts)

Gabon : A Mouila, le président Ali Bongo lance la réalisation des projets du PAT


  4 Novembre      94        Economie (20989),

 

LIBREVILLE, 04 Nov. (AGP) – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, en séjour à Mouila dans la province de la Ngounié, a effectué, le mercredi 2 novembre écoulé, une visite des chantiers exécutés dans plusieurs sites, dans le cadre des priorités inscrites dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT). Cette visite a été marquée par l’inauguration du lancement des activités.

Le chef de l’Etat a entamé la visite de terrain par  l’usine de transformation de bois dénommée ‘’Wood Bois Gabon’’. Il a ensuite inauguré les installations du Centre d’Appui à la pêche artisanale de Mouila. Une  structure qui va permettre de réorganiser ce secteur d’activité d’une part et de créer des emplois d’autre part.

Par la suite,  le président de la République s’est ensuite rendu à l’Ecole provinciale de formation d’actions sanitaire et sociale (EPFASS). Cet établissement a récemment été  réhabilité, en vue du lancement du concours d’entrée, pour son opérationnalisation courant janvier 2023.

Poursuivant sa visite de terrain,  Ali Bongo Ondimba a également procédé au lancement de l’Usine de production d’Eau potable de Val-Marie.

Cette usine qui a une capacité  de production de 140m3 par heure, va  combler le déficit en eau potable dans la ville de Mouila. Permettant ainsi  l’autonomisation des deux rives de la ville,  elle vient en renforcement à l’usine de Mouila 1 qui alimente déjà la rive droite.

Pour la boucle, le président de la République s’est rendu à l’huilerie de Dola,  afin de procéder à la mise en service officielle  de ladite structure.

Cette usine est opérationnelle depuis septembre 2021. Elle  s’étend sur une superficie  de 7 hectares. Elle emploie plus de 150 personnes dont les nationaux et traite 90 tonnes de régimes de palme par heure dont 90% va s’ajouter à celles de Mboukou et de Lambaréné, inaugurées respectivement en avril 2017 et en juin 2000.

Ces trois usines,  que compte le Gabon, ont permis l’augmentation de  la production en huile, mais également la création d’usines sur  l’ensemble  du  territoire  national lesquelles offrent des emplois aux gabonais.

Outre la visite de terrain, le programme du chef de l’Etat dans la Ngounié prévoit, entre autres, la rencontre avec les notables.

Dans la même catégorie