AIP La plénière du Sénat adopte six projets de loi MAP La Zambie appelle à des mesures strictes pour lutter contre les discours de haine MAP Somalie: plus de 10 millions de dollars sont nécessaires pour lutter contre le choléra (OCHA) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années (M. Bourita) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint « un niveau sans précédent » (ministre sierra-léonais des AE) ANP Le Niger célèbre demain 24 avril, la journée nationale de la concorde AIP La deuxième édition du concours « Miss Tabbooret royal 18-25 » lancée à Abidjan AIP Vers la mise en place d’une plateforme de partage d’informations entre les directions des Impôts et des Douanes AGP Guinée : ‘’Littérature et Sports’’ thème de la 16ème édition des 72h du livre AGP Guinée/Campagne agricole 2024-2025 : L’Etat guinéen déploie de gros moyens pour accompagner les producteurs

Gabon: A Ovan, des plantations visitées par les éléphants


  24 Juin      149        Environnement/Eaux/Forêts (6465),

 

Libreville, 24 Juin (AGP) – Les populations du village Mintoum, situé à une quinzaine de kilomètres d’Ovan (Ogooué Ivindo), au nord-est du Gabon, ont été victimes de la destruction de leurs plantations par les éléphants dans la nuit de mardi à mercredi derniers.

«Dans la nuit d’hier à aujourd’hui, un troupeau d’éléphants a détruit d’une part les plantations faites non loin du village, et a dévasté d’autre part les cultures se trouvant derrière les maisons, à savoir la banane plantain et douce», a rapporté une source au fait de la situation.

Ce mercredi matin, l’information est parvenue aux chefs de village et de regroupement, ainsi qu’aux ressortissants dudit village vivant à Ovan, chef -lieu du département de la M’voung.

Saisi par les populations, le chef de regroupement a fait une descente sur les lieux pour constater l’ampleur des dégâts, et prendre des images comme illustrations à présenter aux autorités administratives locales, dont le préfet du département, Michel Moukeke.

Les victimes des dévastations promettent engager la procédure normale de dédommagement. Et si leurs revendications ne sont pas prises en compte, elles se réservent le droit de prendre des dispositions pour protéger eux-mêmes leurs biens, ont-elles annoncé.

La dévastation des plantations du département de la M’voung intervient après les troubles enregistrés à Mekambo dans le département de la Zadié, en mai dernier, toujours à propos de la cohabitation hommes/éléphants.

Dans la même catégorie