MAP CAN de futsal (1ère journée/Groupe B): l’Egypte surclasse la Libye (4-0) MAP Mali: l’organisation des élections est conditionnée par la stabilisation du pays (Premier ministre) MAP Éthiopie: Plus de 21 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire en 2024 (ONU) MAP Côte d’Ivoire: une épidémie de peste porcine déclarée dans le centre-ouest du pays MAP Vienne: Le Maroc à l’affiche de la 22ème édition du Festival « Salam Music & Arts » MAP La Côte d’Ivoire prend des mesures pour sanctionner les atteintes à l’environnement MAP L’oléoduc reliant Angola et la Zambie sera construit au 2ème trimestre (ambassadeur) MAP Maroc : retour à l’heure GMT+1 à partir du dimanche 14 avril à 02h00 AGP Guinée: Incendie dans un entrepôt de l’EDG à Hamdanlaye ACI Congo/Turquie: Vers la signature d’un accord entre les bibliothèques nationales des deux pays

Gabon : Ali Bongo Ondimba attendu ce jeudi dans l’Ogooué-Lolo


  29 Mars      141        Politique (25277), Société (45001),

 

Libreville, 29 Mars 2023 (AGP) – Dans le cadre de ses tournées républicaines, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba,  séjournera du 30 mars au 1er avril, dans la province de l’Ogooué-Lolo. Deux jours durant lesquels il ira au contact des populations, afin de mieux cerner leurs difficultés au quotidien.

Après la province de l’Ogooué-Ivindo, celles du Haut-Ogooué, et de l’Ogooué-Maritime, le président gabonais met le cap sur la province de l’Ogooué-Lolo qui l’accueillera du 30 mars au 1er avril. Un séjour présidentiel rythmé, entre autres, par des rencontres avec les autorités politiques, administratives et les populations locales. Ali Bongo Ondimba visitera également quelques sites sites et infrastructures en cours d’exécution.

Pour préparer cette visite, une réunion de mise au point a eu lieu, mardi 28 mars à la mairie de Koulamoutou. Elle était dirigée par le Président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, en présence des membres du gouvernement originaires de la province, conduits par le ministre d’Etat Blaise Louembe, de plusieurs notables parmi lesquels, Martin Fidèle Magnaga. Elle a permis à tous  les participants à la rencontre, de s’accorder sur les aspects les plus importants de cette importante visite du président gabonais dans leur province.

À Iboundji, dans le département de l’Offoué-Onoye, le chef de l’Etat, dès son arrivée, échangera, selon le programme établi, avec les coopératives agricoles, au sujet des réalités liées à la mise en valeur de leur secteur d’activité. L’étape de Lastourville-Ndangui prévoit une visite du parc à bois, puis une série d’échanges directs avec les femmes commerçantes, sur certaines problématiques spécifiques telles que le conflit homme-faune.

Le tour reviendra le 31 mars, aux habitants des bourgades de Pana et Dienga de recevoir, à leur tour, Ali Bongo Ondimba et sa suite. Tout comme à Iboundji,  et Lastoursville, il est aussi prévu des échanges, qui porteront certainement sur les conditions de vie des populations, la santé, l’éducation, le chômage des jeunes. Cette région manque, note-t-on, d’unités de production conséquentes, ce qui rend difficile la possibilité, pour le Gouvernement, de trouver des solutions idoines à la résorption du chômage des jeunes.

A Koula-Moutou (chef-lieu de province),  il est prévu des audiences avec les Parlementaires, les Elus locaux et les Chefs de quartiers. Ces rencontres seront suivies d’une visite du chef de l’Etat gabonais à la paroisse Notre Dame de la Salette.

Avant son retour sur Libreville, le président Ali Bongo Ondimba clôturera son séjour dans l’Ogooué-Lolo par des échanges avec les différentes couches sociales des trois autres départements de la province.

Dans la même catégorie