MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball/dames (Laâyoune-2024): l’AS Nouasser s’incline face à Petro Atletico (11-33) MAP Marathon de Chicago: La Kényane Chepngetich bat le record du monde MAP Le soutien international grandissant à la marocanité du Sahara reflète le succès de la diplomatie marocaine sous le leadership de SM le Roi (intellectuel sénégalais) MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse en commémoration du 26ème anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II AIP Côte d’Ivoire: Les États membres de l’UEMOA dotés d’un cadre harmonisé pour l’inspection pharmaceutique vétérinaire MAP SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside une veillée religieuse en commémoration du 26ème anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II MAP Burkina Faso : Arrestation d’un terroriste notoire AIP Côte d’Ivoire: La BHCI remporte le premier prix de l’efficacité du conseil d’administration MAP Afrique du Sud: Sept personnes, dont un enfant, abattues à Johannesburg (police) ANP Niger: Célèbration de la Journée internationale de prévention des risques de catastrophes

Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat


  28 Mars      81        Economie (22407),

 

Libreville, 28 mars 2024 (AGP) – Le secrétaire général du ministère du Budget et des comptes publics, Guy Nazaire Samba, a ouvert, ce jeudi à Libreville, un séminaire national sur la comptabilité des matières.

L’un des enjeux de cette rencontre est de préparer le recensement prochain des biens de l’Etat. Lequel débutera dans les tout prochains jours par la province de l’Estuaire, avant de continuer à l’intérieur du pays, et s’achever dans les missions diplomatiques et postes consulaires, avec l’enrichissement progressif des états financiers.

Cette rencontre, qui a réuni les responsables des administrations publiques, vise également à sensibiliser sur les enjeux et l’organisation de la comptabilité des matières. Laquelle consiste à identifier, décrire ou enregistrer les biens de l’Etat.

«Cette démarche s’inscrit dans la perspective de la présentation des comptes réguliers et sincères en vue de la certification annuelle des comptes, à partir du 1er janvier 2025″, a indiqué Guy Nazaire Samba.

La comptabilité des matières est une directive de la Cemac adoptée en juin 2020, et le Gabon l’a transposée en novembre 2023. Pour une meilleure efficacité de celle-ci, la direction du Patrimoine entend mettre en place une direction générale de la comptabilité des matières.

« Au sein de cette direction, on va former les comptables des matières qui seront déployés dans les administrations et à l’intérieur du pays », a expliqué le directeur général du Patrimoine, Léandre Mara Rogombe.

Ce séminaire est donc la première étape de vulgarisation de cette réforme qui permettra à l’Etat de mieux gérer son patrimoine.

Dans la même catégorie