APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Gabon : Frédéric Massavala formalise son retour au PDG


  20 Juin      77        Politique (25317),

 

Libreville, 20 Juin (AGP) – L’ancien membre de la Coalition pour la Nouvelle République, Frédéric Massavala Maboumba, qui avait annoncé le 21 mai dernier son retour au Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a formalisé ce vendredi à Libreville sa réintégration au sein de cette formation politique avec une première vague d’une cinquantaine de ses partisans.

Au cours d’une cérémonie présidée par le Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), Eric Dodo Bounguendza, ce vendredi, l’ancien compagnon politique de Jean Ping a fait son retour au parti au pouvoir. Frédéric Massavala Mboumba a indiqué que l’officialisation de son come-back et celui de ses partisans constitue un acte de réparation de l’erreur qu’ils ont commise en allant dans l’opposition.

« Ce qui est interdit c’est de persévérer dans l’erreur. Ce matin, par cet acte, nous venons dire à, l’opinion nationale et internationale, que nous avons réalisé que nous nous étions fourvoyé et qu’il était temps de revenir à la maison », a déclaré M. Massavala.

Et d’ajouter : « quand j’ai décidé de revenir au PDG, je craignais que mon frère Secrétaire général du PDG m’accueille comme un serpent avec le bâton à la main. Mais ce n’est pas le cas. C’est là également l’occasion pour moi de dire merci à tous les camarades qui m’ont accueilli avec joie et sérénité. Parce que plus nombreux nous sommes, mieux ça vaudra pour notre pays et notre président ».

Dans son intervention circonstancielle, le Secrétaire général du PDG s’est félicité du retour de Frédéric Massavala et ses partisans dans l’objectif de servir le parti au pouvoir, et partant, le Gabon. Tout comme il a rappelé à Massavala Maboumba l’importance de l’acte qu’il a posé, à savoir la signature de la fiche d’adhésion.

« Aujourd’hui, nous nous réjouissons de vous accueillir chez vous, dans votre maison. Il n’y a qu’un seul Gabon. Tous les fils et toutes les filles, toutes les intelligences de notre pays doivent pouvoir s’associer et dépasser les égos dans le sens de l’égoïsme, mais dépasser également les égos dans le sens de l’égotisme, pour servir l’intérêt de notre pays à travers le parti au pouvoir, j’ai cité le Parti démocratique Gabonais », a-t-il déclaré.

« Le PDG est un parti de rassemblement. C’est donc de tout cœur que nous vous accueillons, sans arrière-pensées, et en toute naturalité. Nous allons travailler main dans la main. Nous allons faire avancer le parti ensemble. Nous allons servir notre pays ensemble, et nous allons consolider la sincérité et la loyauté à l’endroit du Distingué camarade président pour lui permettre d’exercer son pouvoir dans sérénité, la tranquillité. Je peux vous le garantir », a ajouté le SG du PDG à l’endroit des arrivants.

« Avec votre arrivée, nous avons une responsabilité nationale. Ce geste qui peut symboliquement s’acter par une simple signature de fiche d’adhésion, à une autre dimension. Ne nous contentons pas de la signature de cette fiche d’adhésion, contentons-nous de comprendre que cette démarche que vous effectuez vous amène dans ce cercle qui nous concerne, à savoir, devenir responsable nationalement », a encore dit Eric Dodo Bounguendza.

Frédéric Massavala Maboumba a annoncé son retour au PDG en mai dernier. Il a préalablement milité à l’Alliance démocratique et républicaine (ADERE), avant de rejoindre le PDG. Il fut plusieurs fois membre du gouvernement. Il quittera ce parti en 2016 pour devenir membre de l’opposition et soutien de Jean Ping à dernière élection présidentielle. Il a été porte-parole de la Coalition pour la nouvelle république.

Dans la même catégorie