AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Gabon : Jean Eyeghe Ndong nommé Haut-Commissaire de la République


  6 Mars      129        Politique (25166),

 

Libreville, 06 Mars (AGP) – L’ancien compagnon politique de Jean Ping, par ailleurs, ancien Premier ministre d’Omar Bongo Ondimba, Jean Eyeghe Ndong a été nommé ce vendredi au poste de Haut-Commissaire de la République à l’issue du Conseil des ministres présidé par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.

La nomination de cet ancien opposant est le fruit de sa rencontre avec le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le 9 juin 2021.

C’est aussi le résultat de son retrait, le 11 août 2021, du groupement de partis politiques d’opposition la Coalition pour la nouvelle République (CNR) de Jean Ping, en vue de se mettre à la disposition de l’Etat.

«Après analyse et examen des propos inélégants tenus à mon endroit, il ne m’était plus possible de m’investir avec utilité, où règne d’ailleurs à mon avis une incertitude politique. C’est pourquoi je décide ce jour, de me déployer ailleurs, que dans la Coalition pour la Nouvelle République, et de me mettre à la disposition de la République, et par conséquent de l’État», avait-il annoncé.

Aussi, avait-il soutenu que sa décision était motivée par l’esprit patriotique du «Gabon d’abord», tant prôné par le feu président Léon Mba. Tout en précisant que sa mise à disposition au service de l’Etat, n’altérerait en rien les convictions et opinions qu’il a, selon lui, toujours défendues.

«Nous savons qu’en politique, le compromis peut être de mise, mais cela ne signifie pas qu’on renonce à ses opinions», a-t-il rassuré, avant de clore sa déclaration par une exhortation. «Nous devons avoir le souci d’asseoir notre patriotisme (…) que tous les jeunes et moins jeunes prennent donc conscience de ce que toutes les générations sont utiles pour le développement du pays», a-t-il dit.

Dans la même catégorie