MAP Casablanca: Clôture de l’Africa Financial Summit 2024 MAP Kigali: début des travaux de l’Assemblée générale de la FIA avec la participation du Maroc APS SENEGAL-SOCIETE / L’ONPN envisage d’élargir son champ d’action (Directrice) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour la création d’un poste de Secrétaire d’État pour les personnes en situation de handicap APS SENEGAL-MONDE-CINEMA / »Dakar court‘’, »une vitrine incontournable pour les talents locaux » (Bakary Sarr) APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE-RECHERCHE / Les pays africains invités à relever le défi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle APS SENEGAL-SOCIETE / Le budget alloué à l’ONPN ne lui permet pas d’atteindre ses objectifs (DG) APS SENEGAL-SOCIETE / Plus de mille pupilles pris en charge par l’ONPN, selon la directrice générale APS SENEGAL-SANTE-SOCIETE / Plaidoyer pour une prise en charge de qualité pour les femmes victimes des VBG APS SENEGAL-ECONOMIE / Aquaculture : le Sénégal signe un accord avec l’Égypte pour tirer profit de son expérience

Gabon: La campagne référendaire ouverte ce jeudi


  7 Novembre      8        Politique (27246),

 

Abidjan, 07 nov 2024 (AIP)- Le Gabon a ouvert ce jeudi 07 novembre 2024, la campagne électorale pour le référendum constitutionnel prévu le 16 novembre.

Les Gabonais seront appelés aux urnes pour voter par un « oui » ou « non » sur le projet de la Constitution du pays qui prévoit notamment un régime présidentiel avec un mandat de sept ans renouvelable une seule fois.

« Gabonaises, Gabonais, je vous appelle à participer massivement à ce référendum, car notre seul ennemi est l’abstention », a lancé le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Les militaires au pouvoir jouent gros avec ce référendum qui est leur premier rendez-vous électoral, car le projet de Constitution ne fait pas l’unanimité.

« Dynamique unitaire s’est toujours battu pour un Gabon des institutions fortes. Or, le projet garantit un homme fort à la tête du pays et non des institutions fortes », contredit le président de Dynamique unitaire, un puissant syndicat des travailleurs, Roger Abessolo. Avec lui, plusieurs autres personnalités politiques appellent également à voter « non ».

Par contre, les appels à voter « oui » se multiplient, comme le troisième vice-président de l’Assemblée nationale, Florentin Moussavou. «Voter +oui+ massivement, parce que c’est l’avenir du pays qui est en jeu.

Cette Constitution est une des clés majeures pour permettre au Gabon de réaliser un saut qualitatif vers l’avenir », invite-t-il.

Dès ce premier jour de campagne, le pouvoir gabonais a dépêché plusieurs missions à l’intérieur du pays pour un travail d’explication du texte auprès des populations.

Dans la même catégorie