MAP Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie Inforpress Basquetebol: Emanuel Trovoada orienta “Campus” de treinamento para jovens atletas no pavilhão Vává Duarte ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire

Gabon: La concertation politique s’achève sur des propositions


  24 Février      63        Politique (25161),

 

Libreville, 24/02/2023 (MAP) – La concertation politique au Gabon s’est achevée sur des propositions qui pourraient être intégrées à la loi, a déclaré vendredi le Premier ministre, Claude Bilie-By-Nze.

« La concertation et le dialogue font partie de notre ADN politique », a indiqué Alain-Claude Bilie-By-Nze, lors d’une conférence de presse dans la capitale Libreville, où il a décliné les principales conclusions d’une concertation qui a duré 10 jours.

M. Bilie-By-Nze a notamment rappelé les principales propositions: le passage de tous les mandats électifs à cinq ans, la non limitation de tous les mandats politique et l’adoption du scrutin à un tour pour toutes les élections politiques.

Ces mesures « vont faire l’objet de traduction en textes normatifs en vue de leur mise en oeuvre », a-t-il affirmé.

Ce moment de dialogue, lancé par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, et que des partis politiques de l’opposition appelaient de leurs voeux, s’est déroulée dans la capitale du 13 au 23 février.

Il  avait vocation à préparer les scrutins législatifs et présidentiel prévus à l’été pour assurer « des élections aux lendemains apaisés », avait déclaré M. Bongo lors de ses voeux à la nation le 31 décembre 2022.

Dans la même catégorie