AIP La Côte d’Ivoire remporte le 1er prix Kofi Annan de la catégorie innovation avec la digitalisation des services de transport MAP L’attribution de la CAN 2025 au Maroc « n’est pas une surprise », mais un « choix idéal » (spécialistes sénégalais) MAP La BAD organise le 5e Forum pour la résilience en Afrique du 3 au 5 octobre à Abidjan AIP La rentrée scolaire est fixée au 2 octobre dans les structures socio-éducatives de base (MFFE) AIP CAN 2025 au Maroc: L’Institut du monde arabe y voit « une magnifique nouvelle pour les amis du Maroc et du Sport » MAP Namibie: une mère et ses deux enfants se noient après une attaque d’hippopotame (autorité) MAP CAN-2025 : Le choix unanime du Maroc, fruit d’un long processus de développement (Média italien) ANG Sociedade/Populares de Lugadjol no setor de Boé, se identificam mais como cidadãos da vizinha Guiné-Conacri, devido ao “isolamento total” em que se encontram MAP Réforme institutionnelle & mobilité climatique, au cœur des discussions de l’Assemblée générale de l’UCESA MAP Afrique du Sud : La Présidence s’oppose au recours de l’opposition au tribunal pour rejeter un rapport sur l’affaire Lady R

Gabon : La grève annoncée des structures sanitaires peu suivie


  24 Février      56        Santé (14856),

 

Libreville, 24 Février (AGP) – Annoncée pour débuter ce lundi 24 février, la grève des agents publics du secteur santé ne se sera pas vraiment fait ressentir. C’est qu’en dehors de certaines structures périphériques (Centres de santé de la Peyrie et de Nzeng-Ayong, et hôpital de Melen), le gros des structures hospitalières publiques a fonctionné normalement.

C’était le cas au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), plus grand vivier médical du pays. Ce matin, rien n’y indiquait une quelconque perturbation du travail. Des Urgences à la Maternité, chaque service fonctionnait comme si de rien n’était.

Activités toutes aussi normales du côté du Centre de santé d’Okala, au nord de Libreville. Là-bas, on pouvait voir des patientes être reçues tour à tour par les infirmiers et sages-femmes de service.

Comme pour tuer toute idée de grève dans l’œuf, le Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS) s’est fendu d’un point de presse, ce lundi au soir, pour signifier qu’en ce qui concerne ses membres, ils ne sont pas en grève-Ce sont l’UPSA, le SYNAS, le SYNASA et le SYNAMONPS qui ont appelé à l’arrêt des activités.

Si le SYNAPS dit comprendre la sortie de ses collègues qui réclament le paiement de la Prime d’incitation à performance du 2ème trimestre de l’année 2015, il préfère poursuivre la négociation avec le gouvernement, plutôt que faire la grève. Surtout que lesdites négociations vont train, précise le communiqué syndical.

Le SYNAPS appelle d’autant plus le personnel médical au travail que le monde est actuellement frappé par l’épidémie du Coronavirus, et que le Gabon, dans ce sens, doit se tenir en alerte sanitaire maximale. Une épidémie de Coronavirus que l’OMS a requalifié ce lundi 24 février de «possible pandémie mondiale».

Dans la même catégorie