APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert)

Gabon : La HAC suspend 30 médias en ligne illégaux !


  25 Juillet      177        Médias (2792), Société (44866),

 

Libreville, 24 Juillet (AGP) – La décision est tombée au sortir d’un délai de 3 mois accordé aux médias en ligne aux fins de se conformer à la loi. Un délai non respecté par plusieurs de ces médias.

C’est un petit séisme dans l’univers médiatique gabonais. La Haute autorité de la communication (HAC) vient de suspendre 30 médias en ligne d’activités, pour des situations administrative et juridique illégales. La décision a été rendue publique ce mercredi 24 juillet, et durera jusqu’à la régularisation des médias concernés, selon le porte-parole de la HAC, Lucie Akalane.

Parmi les médias concernés, certains ont une certaine envergure, à l’instar de Gabonreview, ou Gaboneco. A en croire Lucie Akalane, la décision de la HAC intervient au sortir d’un délai de trois mois accordé aux médias en situation irrégulière aux fins se conformer à la loi. Mais aussi, après une série d’interpellations, dont une réunion de sensibilisation, le 26 avril dernier, entre les membres de la HAC et les patrons de médias en ligne. «Après expiration de ce délai, la majorité des organes de presse n’ont pas daigné régulariser leurs situations juridiques», a-t-elle expliqué.

Pour mémoire, toute entreprise de communication exerçant au Gabon doit être constituée en société de droit gabonais ou en groupement d’intérêts, selon le nouveau code de la Communication. Mieux, les médias en ligne doivent, pour exercer, disposer d’un certain nombre d’éléments dont : un agrément de commerce fourni par le ministère du Commerce, un agrément technique octroyé par le ministère de la Communication, une autorisation de parution fournie par la HAC, une localisation.

C’est pour ne pas être en phase avec toutes ces conditions, assurément,  que certains médias en sont tombés sous le coup de la loi. Vivement qu’ils se sortent de ces situations, pour une presse en ligne plus forte et plus…normée.

AGP/FE/FSS

Dans la même catégorie