MAP Sécurité alimentaire : Le Maroc partage son expérience à l’ARC33 MAP La Côte d’Ivoire abrite le 5ème forum « Notre Futur – Dialogues Afrique-Europe », du 20 au 22 avril MAP La ministre libérienne des AE salue hautement le partenariat avec le Maroc MAP « Le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes », nouvel ouvrage de Abdelkrim Belguendouz MAP Nigeria-Cameroun: Accord de coopération pour la gestion durable des écosystèmes transfrontaliers MAP Dix morts et une vingtaine de blessés dans l’explosion d’une mine dans le nord-est du Nigeria ANP La Chine pour une coopération étroite avec le Niger pour développer le domaine du numérique AGP Guinée : En tournée dans les médias, le ministre Fana Soumah invite les journalistes à travailler avec responsabilité ANP Lancement ce jour à Niamey de la 1ère édition de la Semaine Nationale du Numérique sous le thème « Le Numérique et la Souveraineté » ACI Congo/Technologie: Chirel Mongo sollicite l’appui du gouvernement pour accéder au partenariat

Gabon : La HAC suspend Dynamique unitaire des médias pour trois mois !


  18 Juillet      177        Médias (2817), Société (45049),

 

Libreville, 17 Juillet (AGP) – La Haute autorité de la Communication (HAC)  a suspendu, ce mercredi 17 juillet, la confédération syndicale Dynamique Unitaire (DU) d’antenne au Gabon pour une durée  de 3 mois. Selon l’autorité de régulation, DU tombe sous le coup de la loi  pour la «déclaration péremptoire et non avérée» tenue  le 2 juillet dernier par son président, Jean Rémy Yama, qui affirmait que le  président de la République, Ali Bongo Ondimba «est mort, il n’existe plus».

Pour la Haute autorité de la Communication, cette déclaration  est un «abus de la liberté  d’expression» qui «sort son auteur du champ de compétence syndical pour celui politique». Mieux, le caractère mensonger de la déclaration n’en fait «rien d’autre qu’une invite à l’incivisme et à la rébellion.  Elle constitue une insinuation malveillante, portant par ailleurs atteinte à la dignité  et à l’honneur du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba», estime la HAC.

L’autorité de régulation n’a pas manqué de rappeler qu’elle a convoqué, sans suite, Jean Rémy Yama aux fins de s’expliquer sur ses propos.

Pour mémoire, la suspension  de DU par la HAC intervient 24 heures après une décision similaire infligée au journaliste Freddy Koulha Moussavou. Ce dernier s’est lui vu épingler pour un post Facebook «haineux» envers la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), et largement relayé par les médias nationaux et internationaux. Le journaliste Freddy Koulha Moussavou, résidant et exerçant présentement en France, y dénonçait «les maltraitances, viols et attouchements» subis par les joueuses de l’équipe nationale U20 de la part de certains encadreurs lors d’un déplacement en France, en mai dernier.

AGP/FE/FSS

Dans la même catégorie