Libreville, 25 mars 2024 (AGP) – Les acteurs du secteur de l’Eau et leurs différents partenaires, ont célébré, le vendredi 22 mars dernier, au Centre des métiers Jean Violas sis à Owendo, la Journée mondiale de l’Eau, sous le thème national « l’eau pour un avenir stable et prospère », en présence du représentant du ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, Léandre Emmanuel Bouloubou, a-t-on constaté.
« Ce thème nous renvoie non seulement à l’importance de l’eau dans notre vécu quotidien, mais aussi nous rappelle que l’eau fait partie du patrimoine commun de la Nation, et que toute personne doit en disposer. Aussi, notre devoir à tous revient-il de la protéger », a expliqué le directeur général de la SEEG, Joël Lehman Sandoungou, ajoutant que l’eau douce ne représente que 1,2 % des eaux de notre planète.
Selon l’Unesco, une gestion équitable et abondante de l’eau peut favoriser la coopération entre les nations partageant, des cours d’eau, renforçant ainsi la paix et la stabilité régionale.
Cette célébration de l’eau, a permis au représentant du ministre d’interpeller les opérateurs sur les attentes des autorités sur cette question. « Nous comptons sur vous pour arriver à atteindre ces objectifs. »
« Nous avons noté que, les plus hautes autorités ont pour leitmotiv, la satisfaction des besoins en eau potable des populations sur l’ensemble du territoire. Cette volonté est à associer entre autres, à la décision de prioriser l’accès aux marchés de l’État, dont le montant est inférieur à 150 millions de francs CFA aux PME gabonaises » a déclaré Léandre Emmanuel Bouloubou.
Instaurée en 1993, par l’Assemblée des Nations Unies, conformément aux recommandations de sa conférence sur l’environnement et le développement (CNUED), la journée mondiale de l’Eau est célébrée le 22 mars de chaque année.