AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Gabon : La Journée mondiale du Sida célébrée en différé à Franceville


  9 Janvier      102        Santé (15315),

 

Libreville, le 08 Janvier 2023 (AGP) – Le Programme national de lutte contre le VIH/SIDA du Haut-Ogooué (PNLS H-O), a commémoré en différé, les 05 et 06 janvier derniers, à Franceville, la capitale provinciale, la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA, sous le sceau de la sensibilisation et du dépistage gratuit.

Organisée sous la tutelle du président du Comité provincial multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA et les IST du Haut-Ogooué, Jacques Denis Tsanga, par ailleurs gouverneur de cette province, et sous la direction de Joséphine-Marie Tchila Bongo, coordonnatrice provinciale du Programme national de lutte contre le SIDA du Haut-Ogooué PNLS H-O, cette journée a eu pour thème annuel «Égaliser l’accès à la prévention, au dépistage, au traitement, pour réduire la propagation du VIH/Sida».

Plusieurs actions ont été menées dans toute la province par les organisateurs et acteurs majeurs. Le PNLS/IST, CTA, l’agence Missionnaire compassion et promesses, la plateforme communautaire ‘’la MAIN’’ et le Conseil provincial de la Jeunesse du Haut-Ogooué, ont intensifié des campagnes de sensibilisation et des prises en charges auprès des populations en général et des personnes vivants avec le VIH (PVVIH), en particulier.

«Nous sommes assez satisfaits, car, malgré ce contexte économique difficile et social, les participants sont venus volontairement au dépistage avec sérénité et calme. Nous croyons que ce témoignage qu’ils ont montré marque un intérêt particulier pour leur santé et pour leur vie. Car connaître son statut sérologique est très important. Des campagnes de sensibilisation et dépistage volontaire gratuit, avec rendu immédiat des résultats, ont été mises en œuvre auprès de la population générale, des PVVIH et les cibles identifiées. Et durant ces deux journées, on a enregistré plus de 386 dépistés dont 11 personnes déclarées positives, qui seront immédiatement pris en charge au centre de traitement ambulatoire (CTA)», a fait savoir la coordonnatrice provinciale du PNLS H-O, Joséphine-Marie Tchila Bongo.

Dans la même catégorie