APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Gabon: Lancement de la 1ère édition du concours numérique ‘’Hackathon de Libreville’’


  6 Novembre      128        Technologie (1028),

 

Libreville, 06 Novembre (AGP) – La 1ère édition de la  compétition du numérique dénommée Hackathon de Libreville, organisée par la Start up POZI, a officiellement été lancée ce jeudi 5 novembre 2020. Ce concours baptisé « Mon quartier, Ma ville, Libreville: un Hackathon pour compléter la carte digitale de notre territoire»  se déroulera du 05 au 06 novembre, au siège de la Société d’incubation du  numérique du  Gabon (SING).

Une communauté d’acteurs engagés à faire émerger des idées et de solutions créatives, originales et opérationnelles ont répondu à  cet appel  de la numérisation de l’espace  de vie. L’enjeu  étant  d’étoffer  la cartographie digitale de la capitale gabonaise.

20 participants tous sexes confondus, prennent part à cette compétition. Ces derniers, constitués en équipes de deux, sont connectés sur une plateforme de cartographie Pozi,  une  application   gabonaise, qui a entre autres rôles, la gestion quantitative des éléments et la geolocalisation. Pendant deux jours, les candidats vont créer des contenus en ligne, dans le but de dynamiser la cartographie digitale de Libreville.   Au  terme de la compétition,  une enveloppe de 500.000 FCFA et  plusieurs autres lots seront remis au vainqueur.

Le but du  hackathon  « Mon quartier, Ma ville», est  également, de répondre aux demandes et besoins des citoyens,  pour  mieux s’organiser dans la gestion de l’espace urbain,  mais aussi de permettre aux touristes de mieux appréhender leur visite et obtenir des informations en temps réel.

Selon Loïc kapitho  co-fondateur de l’application Pozi, il s’agirait  de comprendre comment  fonctionnent nos quartiers et notre ville; l’ère du digital notamment avec la réalité virtuelle qui s’invite dans le quotidien et  les enjeux du  hackathon «Mon quartier, ma Ville» a une portée sociale et économique.

D’une part, l’amélioration des interventions, l’optimisation de la mobilité urbaine des habitants sur le plan purement économique, la rationalisation des services et localisation des commerces, ainsi que la dynamisation et l’amélioration conséquente des prestations dans la géolocalisation et du renseignement touristique.

Dans la même catégorie