MAP Le Maroc et le Sénégal se félicitent de leurs relations stratégiques singulières et de la profondeur des liens historiques entre leurs peuples MAP Le Sénégal réaffirme son soutien « constant et ferme » à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain ANP Lutte traditionnelle : Aminou Ibrahim de la Ville de Tahoua remporte la coupe du Gouverneur MAP Le Maroc participe au Caire à la 10ème réunion du Processus consultatif régional sur la migration MAP Mali : plusieurs terroristes tués dans le nord-ouest du pays (armée) MAP Sénégal: Tenue mardi du Dialogue national sur la réforme et la modernisation de la justice ANP 49ème édition de la coupe nationale : L’AS FAN surclasse l’AS GNN au quart de finale sur le score de 2 buts à 1 MAP Maroc : la BAD approuve la nouvelle stratégie-pays 2024-2029 MAP La participation électorale, un autre enjeu pour les élections sud-africaines MAP Football/Ligue 1: Teungueth FC sacré champion du Sénégal pour la deuxième fois

Gabon: Lancement de la 1ère usine de panneaux de particules d’Afrique centrale


  31 Janvier      89        Economie (21282),

 

Libreville, 31/01/2023 (MAP) – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a inauguré la première usine de fabrication de panneaux de particules d’Afrique centrale, en présence de son homologue du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé.

Africa View, la nouvelle unité de production industrielle, située dans la Zone économique à régime privilégié de Nkok (à 27 km de Libreville), est spécialisée dans la valorisation des rebuts de bois, autrefois brûlés.

Des déchets désormais récupérés, dans le cadre de la fabrication de panneaux de particules en bois. Cette démarche industrielle va permettre à la direction de la nouvelle usine de faire correspondre leur activité, aux ambitions de développement industriel, et aux engagements des autorités gabonaises en matière d’environnement.

« Cette usine incarne la volonté du Gabon de concilier développement industriel, gestion durable des ressources naturelles et respect des engagements environnementaux et climatiques à l’échelle nationale et internationale », a écrit, Ali Bongo Ondimba, sur sa page Facebook.

Fruit d’un partenariat d’un montant de 10 milliards, entre Gabon special economic Zone (GSEZ) et la Société nationale des bois du Gabon (SNBG), la nouvelle entité répond à une capacité de consommation d’environ 400 tonnes de déchets par jour, pour une production de 8.750 m2 de panneaux par mois, et un volume de 105.000 m2 d’exportation de panneaux de particules chaque année.

À terme, l’implantation de cette usine va contribuer à réduire considérablement les émissions de CO2 dans la zone de Nkok, en plus de conforter comme l’a souligné le ministre de la forêt, Lee White, son statut déjà acquis de zone industrielle certifiée.

Depuis l’interdiction en 2009 de l’exportation du bois en grumes, les permis forestiers ont été multipliés par quatre et ont généré trois fois plus d’emplois entre 2020 et 2021, la contribution du secteur aux recettes de l’Etat a été multipliée par six selon les chiffres du ministère des forêts.

Lancée en 2010, dans le cadre d’un partenariat public/privé (PPP) conclu entre ARISE IIP (ex OLAM) et le gouvernement gabonais, la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, parc industriel multisectoriel situé à 27 km de Libreville regroupe, sur 1126 ha, 145 entreprises de 16 pays opérant dans 70 secteurs industriels, dont un cluster dédié à la transformation du bois qui regroupe 84 entreprises.

La nouvelle usine va créer 200 emplois directs dans un premier temps et prévoit 150 supplémentaires de plus dès avril prochain.

Dans la même catégorie