AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Gabon : Lancement du Recensement général de l’agriculture dans le Woleu-Ntem


  15 Novembre      107        Economie (20813),

 

Libreville, 14 Novembre (AGP) – Le maire de la commune d’Oyem, Christian Abessolo Mengue, a procédé, le mercredi 13 novembre dernier, au lancement de la première phase du Recensement général de l’agriculture (RGA) dans la province du Woleu-Ntem (nord) – opération destinée à collecter les données structurelles sur le secteur agricole au Gabon – en présence notamment des experts de la Direction générale de la Statistique du ministère de l’Economie (…) et des techniciens du département de l’Agriculture.

«Il s’agira du passage des agents recenseurs dans chaque village de la province pour recenser un certain nombre d’informations liées aux activités agricoles, c’est-à-dire ceux qui font la pêche, l’élevage, l’aquaculture et l’exploitation forestière», a déclaré le chef de mission du RGA dans la province du Woleu-Ntem, Wilfried Mendame Mvé.

Il a indiqué que le but du RGA est de mettre à la disposition du gouvernement un éventail d’informations recueillies auprès des ménages ; informations liées à l’agriculture et qui vont amener non seulement le gouvernement, mais aussi les partenaires, à prendre de bonnes décisions dans le domaine agricole.

L’opération est prévue pour durer trois mois et sera menée par une centaine d’agents recenseurs, qui vont sillonner chaque département, chaque quartier, chaque ménage pour leur poser un certain nombre de questions liées à leurs activités agricoles, a ajouté M. Mendame Mvé.

Piloté par les experts de la Direction générale de la Statistique du ministère de l’Economie et des Finances (…) et des techniciens du département de l’Agriculture (…), le RGA procèdera par un système d’interview assisté par ordinateur.

Cette opération se déroulera en trois phases. La première phase est celle qui vient d’être lancée sur toute l’étendue du territoire national et qui correspond à l’étape des questions (selon un système d’interviews assisté par ordinateur) à l’endroit des ménages, communautés, exploitants traditionnels et modernes liés au ménage ou aux entreprises ; la deuxième phase sera, l’an prochain, l’administration des modules supplémentaires relatifs à l’enquête de production. Tandis que la troisième phase prévue pour fin 2021, va concerner un certain nombre d’enquêtes thématiques axées sur les domaines bien précis, notamment l’horticulture, la pisciculture, le maraîchage et l’exploitation forestière.

Prévu pour s’achever en 2021, le RGA permettra au gouvernement gabonais de mettre en place un dispositif qui intègrera des mécanismes de formation, de transfert de technologie, de sécurisation de base de données et de géolocalisation permettant de générer une base de données dynamiques sur les filières économiques sus-évoquées.

L’objectif global du RGA est de collecter les données structurelles sur l’agriculture au Gabon, ainsi que les données détaillées sur les filières économiques connexes précédemment évoquées, note-t-on.

Dans la même catégorie