MAP SM le Roi adresse un discours à la Nation à l’occasion du 22ème anniversaire de la Fête du Trône (Texte intégral) GNA Sandema Hospital holds staff durbar GNA COVID-19; Group commends Health Minister’s efforts in fighting the pandemic AGP COVID-19: Don’t deny non-masked patients health care-Medical Officer AGP Kindia-Examen du CEE: 12554 candidats dont 5683 filles répartis dans 42 centres AGP Matam-Examen du CEE : 5.835 candidats dont 3122 filles répartis dans 13 centres AGP Gueckédou-Administration : Passation de service entre les sous-préfets sortant et entrant de Koundou Léngo Bèngou AGP Mamou-Education : 14 458 candidats à l’examen de fin d’étude élémentaire  dont 7 012 filles dans la région AGP Boké-Education : 12.620 candidats dont 5.749 filles au compte du CEE AGP Matoto-Education : Lancement des épreuves de l’Examen d’entrée en 7eme année session 2021

Gabon : Lancement du Recensement général de l’agriculture dans le Woleu-Ntem


  15 Novembre      32        Economie (12710),

   

Libreville, 14 Novembre (AGP) – Le maire de la commune d’Oyem, Christian Abessolo Mengue, a procédé, le mercredi 13 novembre dernier, au lancement de la première phase du Recensement général de l’agriculture (RGA) dans la province du Woleu-Ntem (nord) – opération destinée à collecter les données structurelles sur le secteur agricole au Gabon – en présence notamment des experts de la Direction générale de la Statistique du ministère de l’Economie (…) et des techniciens du département de l’Agriculture.

«Il s’agira du passage des agents recenseurs dans chaque village de la province pour recenser un certain nombre d’informations liées aux activités agricoles, c’est-à-dire ceux qui font la pêche, l’élevage, l’aquaculture et l’exploitation forestière», a déclaré le chef de mission du RGA dans la province du Woleu-Ntem, Wilfried Mendame Mvé.

Il a indiqué que le but du RGA est de mettre à la disposition du gouvernement un éventail d’informations recueillies auprès des ménages ; informations liées à l’agriculture et qui vont amener non seulement le gouvernement, mais aussi les partenaires, à prendre de bonnes décisions dans le domaine agricole.

L’opération est prévue pour durer trois mois et sera menée par une centaine d’agents recenseurs, qui vont sillonner chaque département, chaque quartier, chaque ménage pour leur poser un certain nombre de questions liées à leurs activités agricoles, a ajouté M. Mendame Mvé.

Piloté par les experts de la Direction générale de la Statistique du ministère de l’Economie et des Finances (…) et des techniciens du département de l’Agriculture (…), le RGA procèdera par un système d’interview assisté par ordinateur.

Cette opération se déroulera en trois phases. La première phase est celle qui vient d’être lancée sur toute l’étendue du territoire national et qui correspond à l’étape des questions (selon un système d’interviews assisté par ordinateur) à l’endroit des ménages, communautés, exploitants traditionnels et modernes liés au ménage ou aux entreprises ; la deuxième phase sera, l’an prochain, l’administration des modules supplémentaires relatifs à l’enquête de production. Tandis que la troisième phase prévue pour fin 2021, va concerner un certain nombre d’enquêtes thématiques axées sur les domaines bien précis, notamment l’horticulture, la pisciculture, le maraîchage et l’exploitation forestière.

Prévu pour s’achever en 2021, le RGA permettra au gouvernement gabonais de mettre en place un dispositif qui intègrera des mécanismes de formation, de transfert de technologie, de sécurisation de base de données et de géolocalisation permettant de générer une base de données dynamiques sur les filières économiques sus-évoquées.

L’objectif global du RGA est de collecter les données structurelles sur l’agriculture au Gabon, ainsi que les données détaillées sur les filières économiques connexes précédemment évoquées, note-t-on.

Dans la même catégorie