Libreville, 09 Décembre (AGP) – En vue de disposer d’un répertoire national des entreprises et des institutions sans but lucratif (ISBL) à des fins statistiques pour la période 2020-2021, un recensement général des entreprises (RGE) sera lancé le lundi 14 décembre prochain dans la province de la Ngounié (Sud), indique un communiqué de la direction générale de la statistique parvenu samedi à l’AGP.
Ce recensement, qui démarre en décembre 2020 pour s’achever en juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire national, contribuera à mieux élaborer les politiques économique, commerciale, sociale, environnementale et entrepreneuriale en République gabonaise.
Actuellement dans sa phase pilote, le RGE consiste à tester les outils de collecte de données de façon à disposer des informations fiables sur les entreprises tant dans l’administration publique, le secteur privé, que dans les associations professionnelles et les partenaires au développement. On entend par ISBL, «les organisations non gouvernementales (ONGs), les coopératives, les associations, les partis politiques, les syndicats, les églises, les mosquées, les fondations et le patronat», souligne-t-on.
A Mouila, la capitale provinciale de la Ngounié, une mission est conduite par Eric Fabrice Mounzahou, Attaché des services économiques et financiers, aux fins de localiser et identifier les unités économiques formelles et informelles exerçant dans la localité, d’informer et sensibiliser les autorités administratives et les opérateurs économiques sur ce RGE. Dans l’optique surtout de susciter leur implication et collaboration au projet, en attendant l’arrivée des agents recenseurs et leur faciliter le travail sur le terrain.
De façon spécifique, le RGE permettra d’identifier les caractéristiques sociodémographiques des dirigeants des entreprises ou établissements commerciaux, d’obtenir des informations sur l’activité économique de ces entreprises ou établissements avec leurs chiffres d’affaires en 2019, de relever les difficultés rencontrées, disposer des informations sur l’emploi en 2019, d’obtenir une base cartographique géo-référencée des zones de recensement des unités économiques, d’élaborer le Système d’Information Géographique (SIG) ainsi qu’un atlas.
Selon le communiqué, certaines activités sont exclues du RGE comme le commerce ambulant, les prestations de services ambulants, le transport en taxi ou informel, la vente à l’étalage à l’extérieur des marchés, les services des établissements publics à caractère administratif comme la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et toutes les autres agences, les services des ministères et des démembrements territoriaux (ambassades, consulats et base militaire étrangère, les organismes internationaux), les services des écoles publiques, des centres de santé publics et des autres services publics fournissant des prestations non marchandes. Les unités économiques évoluant dans l’agriculture, l’élevage, la chasse, la pêche, la sylviculture, l’aquaculture, la pisciculture et l’horticulture en font aussi partie.