MAP Nigeria: au moins 30 morts et plus de 400.000 déplacés à cause des inondations MAP Centrafrique: 13 cas de dengue enregistrés à Bangui depuis juillet (ministre) MAP La BECEAO décide de maintenir son taux directeur à 3,5% APS SENEGAL-SANTE / Fabrication de médicaments à base de plantes : Yérim Mbagnick Diop prône une approche concertée APS SENEGAL-BELGIQUE-ECONOMIE / À Dakar, un forum sur la mobilité professionnelle entre entrepreneurs belges et sénégalais APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le principal taux directeur de la BCEAO maintenu à 3,5% (Gouverneur) APS SENEGAL-SOCIAL / Protection sociale : des résultats probants enregistrés en 2023 (Délégué général) APS SENEGAL-SANTE-PREVENTION / Maouloud : le PM appelle à renforcer la surveillance épidémiologique du Mpox MAP Mpox: le Cameroun enregistre deux décès et plus de 40 cas suspects depuis avril (ministère) MAP Le Mali suspend trois mois la diffusion de la chaîne en français TV5 Monde (officiel)

Gabon : Le CTRI annonce la fin de la Transition pour 2025


  14 Novembre      197        Politique (26375),

 

Libreville, 13 Novembre 2023 (AGP) – Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a annoncé, via un communiqué rendu public, ce lundi, la fin, en août 2025, de la période transitoire au Gabon, avec la tenue de l’élection présidentielle, soit une durée de deux ans.

Pour le CTRI, ce chronogramme est une étape essentielle vers la réalisation des 06 objectifs ambitieux de la transition, centrés sur la restauration de la stabilité, la réforme institutionnelle, la lutte contre la corruption, le développement durable, l’éducation, ainsi que le dialogue national et la consultation publique. Indiquant qu’il s’agit d’un projet indicatif dont l’adoption définitive reviendra au dialogue national inclusif.

Ce chronogramme s’articule ainsi qu’il suit :

Septembre 2023 : Rencontre avec les Forces Vives de la Nation.

Septembre à Octobre 2023 : Mise en place des Institutions de la Transition (Cour Constitutionnelle, Gouvernement, Sénat, Assemblée Nationale, Conseil Economique Social et Environnemental).

Du 9 octobre au 30 novembre 2023 : Appel à contribution sur le diagnostic de la situation et les moyens de corriger les différents dysfonctionnements et collecte de ces contributions par un Secrétariat créé auprès du Ministère de la Réforme des institutions.

Décembre 2023 : Inventaire des problèmes identifiés et synthèse des propositions.  Janvier 2024 : Restitution de la synthèse et enrichissement du rapport.

Fin février 2024 : Adoption de la synthèse après la prise en compte des dernières observations.

Du 1er au 30 avril 2024 : Dialogue National Inclusif devant dessiner les nouveaux contours politiques et institutionnels de la République sous la présidence de l’Archevêque de Libreville.

Début juin 2024 : Transformation du Parlement en Constituante.

Fin août 2024 : Disponibilité de la première mouture de la future Constitution.

Fin du mois d’octobre 2024 : Adoption par la Constituante, après intégration des observations, du projet final de Constitution.

Entre novembre et décembre 2024 : Référendum pour l’adoption de la nouvelle Constitution.

Janvier 2025 : Début des travaux du nouveau Code électoral.

Première quinzaine de février 2025 : collecte des observations et remarques de la première mouture du Code électoral.

Mi-février 2025 : Débat final sur le Code électoral.

Fin février 2025 : prise en compte des remarques et observations et disponibilité du texte final.

Mi-mars 2025 : Adoption du texte par le Parlement et promulgation par le Chef de l’Etat.

Avril 2025 : Début de la révision de la liste électorale.

Juillet 2025 : Distribution des cartes d’électeurs et mise en place du matériel électoral.

Août 2025 : Elections et fin de la transition

Dans la même catégorie