APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI) MAP Niger: six soldats tués la semaine dernière dans une attaque terroriste (armée) MAP Lutte anti-terroriste: l’UE envisage une aide à la Côte d’Ivoire MAP Sénégal: report de la 15è Biennale de l’art africain contemporain de Dakar

Gabon: Le gouvernement fixe la grille des prix du ciment


  23 Février      950        Economie (20992),

 

Libreville, le 23 février 2023 (AGP) – Le gouvernement gabonais vient de mettre en place une grille tarifaire des sacs du ciment, conformément à un arrêté signé conjointement, le 17 février écoulé, par le ministre d’Etat en charge du Développement industriel, celui de l’Economie et la relance et leur collègue du Commerce et des petites et moyennes entreprises.

L’arrêté n°0001-23 fixe les prix de vente à la tonne (20 sacs de 50 kg) et par sac du ciment «CEM II 32.5 et CEM II 42.5» au départ de l’usine, chez les distributeurs (grossistes) et les détaillants dans l’ensemble des chefs-lieux de provinces.

Dans la commune d’Akanda (Nord de Libreville), les prix des sacs de type 32.5 et 42.5, sortis d’usine, sont fixés respectivement à 86000 et 91000 F CFA tout taxe confondu (TTC) hors frais de transport. Chez les grossistes, les coûts varient de 91000 et 96000 F CFA TTC sans transport. Quant aux prix de détail (un sac de 50 kg) est établi à 4750 et 5000 F CFA.

A Franceville dans la province du Haut-Ogooué (Sud-est), Mouila et Tchibanga dans la Nyanga (Sud du Gabon), ces coûts sont en hausse, soit 7000 F CFA le sac de type 42.5 et 6800 à 6500 celui de type 32.5. A Koulamoutou dans l’Ogooué-Lolo (Sud-est), ces prix sont plus élevés (8000 F CFA le 42.5 et 7500 F CFA le 32.5 Kg).

A Lambaréné dans le Moyen-Ogooué (centre du pays), Makokou dans l’Ogooué-Ivindo (Nord-est), Port-Gentil dans l’Ogooué-Maritime (Ouest) et Oyem, Woleu-Ntem (Nord), les prix varient respectivement entre 5000 F CFA à 6000 F CFA.

Selon l’article 4 dudit document, «tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté sera poursuivi et sanctionné conformément aux dispositions des textes en vigueur». Non sans préciser à l’article 5 aux administrations compétentes, ainsi que les Forces de sécurité de veiller à l’application du présent arrêté

Dans la même catégorie